Vous avez jusqu’au 4 mars pour vous inscrire sur les listes électorales
La période d’inscription sur les listes électorales a été allongée au 4 mars pour une inscription en mairie et au 2 mars pour une inscription sur le portail service-public.fr. Vous pouvez aussi y vérifier si – et où – vous êtes actuellement inscrit en cas de doutes.
Un peu plus de 3 millions de Français majeurs ne seraient pas inscrits sur les listes électorales, tandis que 6 millions de personnes seraient « mal inscrites » c’est-à-dire dans un autre bureau de vote que celui de leur lieu de résidence. C’est souvent le cas pour les 18-24 ans, qui voteront pour la première fois à la prochaine élection présidentielle et qui sont inscrits automatiquement sur les listes électorales du lieu de résidence de leurs parents, chez qui ils n’habitent plus toujours. Si l’abstention s’explique par de nombreux facteurs politiques, la non-inscription et la mal-inscription peuvent produire une abstention non négligeable, notamment chez les jeunes qui changent souvent de lieu de résidence.
Inscription sur les listes électorales : jusqu’au 4 mars en mairie et au 2 mars sur service-public.fr
Le gouvernement a donc étendu la période pendant laquelle l’on pouvait s’inscrire sur les listes électorales. « Il n’est pas trop tard » a rappelé Marlène Schiappa devant la commission des Lois du Sénat mercredi dernier, qui « déplore que ce soit assez peu relayé par la presse nationale. » L’information n’a en effet pas beaucoup circulé, donc si vous avez un doute, vous pouvez déjà vérifier si vous êtes inscrit et, le cas échéant, dans quelle commune et quel bureau de vote, sur le portail service-public.fr.
Ensuite, si jamais vous n’êtes pas inscrit ou que vous êtes inscrit autre part que sur votre lieu de résidence, vous pouvez le faire en ligne jusqu’au 2 mars prochain, et en mairie jusqu’au 4 mars. Les électeurs inscrits devraient normalement recevoir une nouvelle carte électorale avec un QR code permettant de savoir à quel bureau de vote vous êtes inscrit. Des mesures « modestes » sur lesquelles la ministre chargée de la citoyenneté ne s’illusionne pas, mais qui permettent tout de même de simplifier les démarches.
Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.
Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020. Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche.
5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.
Un communiqué publié jeudi 24 avril officialise la création d’un nouveau courant socialiste emmené par le maire de Rouen qui souhaite devenir Premier secrétaire pour remplacer le sortant Olivier Faure.