Vie chère en Martinique : « Des engagements seront pris », promet le ministre des Outre-mer

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet a indiqué avoir « bon espoir » de voir la réunion de jeudi entre le préfet, les élus locaux et les acteurs économiques aboutir.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A peine nommé, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet doit faire face à plusieurs dossiers chauds. D’abord la Martinique où depuis plusieurs semaines des actes de violence accompagnent les mobilisations contre la vie chère. Depuis lundi, 15 policiers et gendarmes ont été blessés et 18 personnes interpellées, précise la préfecture, qui fait état de 33 personnels des forces de l’ordre blessés depuis septembre et 70 individus interpellés.

Alors que les prix des produits alimentaires sont plus élevés de 40 % en Martinique en Métropole, quatre tables rondes ont déjà été organisées par les autorités depuis le début de la crise, sans issue satisfaisante pour les protestataires. Une cinquième est prévue jeudi entre le préfet, les élus locaux et les acteurs économiques afin « de présenter le plan d’action » des autorités, a annoncé la préfecture.

« Il faudra tout mettre sur la table »

A la sortie des questions au gouvernement, le ministre a indiqué « avoir bon espoir » de voir la réunion être conclusive. « Nous devons répondre urgemment à la situation. Mais il ne faut pas oublier de dire que nous aurons ensuite, une discussion plus structurelle sur les prix aux Antilles et en Martinique en particulier. Il y a plusieurs facteurs qui participent à la vie chère et il faudra tout mettre sur la table ».

En septembre, le préfet de Martinique, Jean-Pierre Bouvier avait lancé quelques pistes pour faire baisser les prix comme faire porter une partie des coûts d’importation sur les produits à forte valeur ajoutée ou encore « une péréquation de l’octroi de mer », une imposition spécifique des départements d’Outre-mer sur les produits importés qui remonte à l’époque coloniale. « Il y aura des engagements qui seront pris, ils seront la discussion de demain. Laissons le préfet en discuter demain », s’est borné à répondre François-Noël Buffet.

Déplacement en Nouvelle-Calédonie : « La priorité sera la reconstruction »

Le ministre consacrera son premier déplacement à la Nouvelle-Calédonie, du 16 au 18 octobre, cinq mois après le déclenchement de violences qui ont plongé l’archipel du Pacifique, lié à la réforme du corps électoral aux élections provinciales. Le sujet institutionnel ne sera pas le cœur de ce déplacement. « Nous allons préciser les conditions du report de l’élection provinciale ce qui nous amènera précisément à discuter de quelques sujets de caractère institutionnels, sans en faire une priorité de ce déplacement-là. La priorité sera la reconstruction ». Pour mémoire, les représentants du Congrès de Nouvelle-Calédonie a présenté fin août un plan qui prévoit 4,2 milliards d’euros sur 5 ans de la part de l’Etat pour reconstruire l’archipel.

Sur ce point, une centaine de millions d’euros pourraient être amputés du budget du ministère des Outre-mer. « Nous travaillons à ce que le budget soit réajusté. Nous ferons l’effort demandé à tout le monde par le gouvernement. Mais, il y a des postes sur lesquels la parole de l’Etat est engagée contractuellement, qui doivent être confirmés », a estimé le ministre.

Dans la même thématique

Vie chère en Martinique : « Des engagements seront pris », promet le ministre des Outre-mer
3min

Politique

Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d'Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.

Le

Paris:Philippe Bas release on  the results of an inquiry in the case of Benalla
5min

Politique

[Info Public Sénat] Présidence de la commission des lois du Sénat : Philippe Bas candidat face à Muriel Jourda et Christophe-André Frassa

Le sénateur de la Manche, qui a déjà présidé la commission des lois durant près de 6 ans, est à nouveau candidat au sein du groupe LR pour occuper ce poste stratégique. Le groupe va aussi désigner, lors d’un vote interne le 15 octobre, ses candidats aux postes de 1er vice-président et de vice-présidente du Sénat.

Le