Vidéo. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier réuni autour d’Emmanuel Macron

A 15 heures ce 23 septembre, Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier. Une réunion très courte, qui n’aura duré à peine une trentaine de minutes, sans compte-rendu à l’issue.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Deux jours après la nomination de son gouvernement, Michel Barnier et ses 39 ministres se sont rendus à l’Elysée pour un Conseil des ministres qui se tenait exceptionnellement un lundi.

Le président Emmanuel Macron avait à sa gauche Bruno Retailleau le ministre de l’Intérieur et à sa droite, Didier Migaud, le garde des Sceaux. Le conseil des ministres n’aura duré qu’une demi-heure.

Ce matin avant les traditionnelles passations de pouvoir, l’équipe gouvernementale avait été conviée à Matignon pour un petit déjeuner afin de « mieux se connaître ».

Michel Barnier a demandé à ses ministres « d’être irréprochables » et de pas faire « d’esbroufe ». « Dans cette période critique », le Premier ministre les a exhortés à « agir plus que communiquer ».

« Nous avons besoin d’un nouveau style », a fait savoir Michel Barnier, exigeant que cette nouvelle méthode, soit « faite de respect et de dialogue avec le Parlement, les oppositions, les acteurs locaux, les élus et les administrations ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS: Gouvernement Michel Barnier, premiere reunion a Matignon
8min

Politique

Didier Migaud à la Justice : un mélange d’interrogations et d’espoirs au Sénat

Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est devenu le nouveau garde des Sceaux. Les sénateurs de droite, qui ont souhaité s’exprimer, reconnaissent le caractère « rigoureux » de l’ancien socialiste. Dans son ancien parti, ses qualités sont aussi vantées, mais certains s’interrogent sur la signification de son arrivée dans un gouvernement plus marqué à droite que les précédents.

Le

Weekly Cabinet Meeting, Elysee Palace, Paris, France – 23 Sep 2024
5min

Politique

 « L’héritage des paralympiques a rapidement été enterré » : l’absence d’un ministère du handicap met en colère les associations

Le handicap ne figure pas dans l’intitulé du portefeuille de Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Une première depuis plus de quarante ans qui a de quoi exaspérer les associations et acteurs du secteur. Le principal concerné a tenté de les rassurer via un communiqué.

Le

Weekly Cabinet Meeting, Elysee Palace, Paris, France – 23 Sep 2024
10min

Politique

Nouveau gouvernement : à l'Education nationale, un attelage inattendu entre une macroniste et un LR qui inquiète la gauche

La nomination d'une quasi inconnue au ministère de l'Education nationale, la députée macroniste Anne Genetet, plutôt spécialiste des questions internationales, a soulevé la colère des syndicats d'enseignants. Elle devra travailler de pair avec le LR Alexandre Portier, un proche de Laurent Wauquiez, déjà ciblé par la gauche pour ses prises de position en faveur de l'enseignement privé.

Le

Eric Ciotti quitte Les Republicains
7min

Politique

Départ d’Eric Ciotti de la présidence des LR : « Il a largement perdu son pari »

Eric Ciotti a attendu la nomination du gouvernement pour annoncer son départ de la présidence des LR, mettant fin à la procédure judiciaire en cours. « Ce n’est que la conclusion d’un processus largement engagé. Ce n’est pas une surprise », réagit le trésorier des LR, Daniel Fasquelle. « Ça va nous permettre de reconstruire de fond en comble, de la cave au grenier », espère le sénateur LR Max Brisson, avec une nouvelle élection à la clef.

Le

La sélection de la rédaction

Vidéo. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier réuni autour d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Gouvernement Barnier : « Si on découvrait dans le discours de politique générale que l’objectif serait de supprimer l’AME, ce serait une ligne rouge », assure Frédéric Valletoux (Horizons) 

Après l’annonce du gouvernement samedi 21 septembre, la « feuille de route » de l’exécutif reste incertaine. Invité de la matinale de Public Sénat, Frédéric Valletoux, député Horizons, détaille les priorités de son groupe mais aussi les potentiels obstacles à un soutien au gouvernement de Michel Barnier.

Le