Valls sur les populistes en Italie: “Qu’ils gouvernent !”

Valls sur les populistes en Italie: “Qu’ils gouvernent !”

L'ex-Premier ministre Manuel Valls a estimé mercredi que "les populistes (qui) ont gagné en Italie malheureusement" devaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-Premier ministre Manuel Valls a estimé mercredi que "les populistes (qui) ont gagné en Italie malheureusement" devaient gouverner, pour être mis "à l'épreuve", et éviter qu'ils ne sortent "renforcés" lors de prochaines élections.

"Les populistes ont gagné en Italie, malheureusement: il n'y a pas de majorité alternative au Parlement aujourd'hui. S'il y a des élections on verra mais sont-ils capables, ceux qui ont une idée de l'Europe, de se mettre d'accord? Ce n'est pas facile par exemple de se mettre d'accord avec Silvio Berlusconi...", a-t-il noté sur France inter.

Mais les populistes "ont gagné et ils cherchent une alliance entre eux. D'une certaine manière, je vais être brutal: qu'ils gouvernent! Qu'ils gouvernent! Parce qu'il y a un moment où il faut qu'ils soient à l'épreuve", a lancé l'ancien Premier ministre.

"Je ne juge pas ce qu'a fait le président italien, mais qu'ils gouvernent! Parce qu'il y a un moment où en effet, moi c'est ma crainte, c'est qu'aux prochaines élections italiennes, les populistes sortent renforcés de cette épreuve", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs estimé que "la crise politique en Italie peut déboucher sur une tension, une crise de la zone euro", et a évoqué la "fragilité du système bancaire italien (qui) peut amener à un dérapage".

Dans ce contexte, au-delà de la crise politique italienne, "le vrai défi c'est celui de toute l'Europe", selon Manuel Valls, pour qui la responsabilité d'Emmanuel Macron et Angela Merkel est de "donner un sens au projet européen".

Dans la même thématique

Valls sur les populistes en Italie: “Qu’ils gouvernent !”
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : le gouvernement va-t-il reprendre la proposition de loi du Sénat?

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le