Vallaud (PS) veut des “accords de Paris des migrations”

Vallaud (PS) veut des “accords de Paris des migrations”

Le porte-parole du Parti socialiste (PS) Boris Vallaud a plaidé jeudi pour des "accords de Paris des migrations", sur le modèle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du Parti socialiste (PS) Boris Vallaud a plaidé jeudi pour des "accords de Paris des migrations", sur le modèle de ceux conclus en matière climatique, et demandé "mille milliards pour traiter ces questions-là".

"Ça fait des années que nous avons reculé devant des échéances importantes", s'est désolé le député des Landes sur France Inter. "Je plaide pour ce que j'appelle +les accords de Paris de l'immigration+, mille milliards pour traiter ces questions-là", a-t-il ajouté.

"Nous avons été capables de réunir tous les pays du monde autour de la table pour le changement climatique, nous ne serions pas capables de le faire pour enfin avoir une politique de développement?", s'est interrogé M. Vallaud.

Ses propos interviennent alors qu'Emmanuel Macron est critiqué pour sa réaction tardive dans l'affaire de l'Aquarius, ce navire humanitaire interdit d'accostage sur les côtes italiennes par les autorités transalpines et finalement en route pour le port espagnol de Valence.

"Tous ceux qui ont fait un peu de géographie savent que le bateau était plus proche des côtes françaises que des côtes espagnoles", a déclaré M. Vallaud, reprochant en creux au président de n'avoir pas proposé à l'Aquarius d'accoster en France.

"Il y a une urgence, un impératif humain et humanitaire: quand les gens se noient en Méditerranée, on leur porte secours", a tranché l'élu socialiste, avant d'appeler "l'Europe, et au premier chef la France, l'Allemagne et l'Italie" à bâtir "une politique migratoire et une politique d'asile communes, avec une agence européenne de l'asile."

S'exprimant toujours au sujet de l'Aquarius, le député a renvoyé la France et l'Italie dos à dos, les accusant toutes deux de ne pas avoir été "à la hauteur des enjeux".

Dans la même thématique

Vallaud (PS) veut des “accords de Paris des migrations”
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : le gouvernement va-t-il reprendre la proposition de loi du Sénat?

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le