Saudi Arabia Soccer

« Valérie Boyer n’a jamais affirmé que Karim Benzema était proche des Frères musulmans », précise l’entourage de la sénatrice

Après les propos de Gérald Darmanin évoquant « des liens entre Karim Benzema et les Frères musulmans », l’avocat du joueur envisage de porter plainte contre le ministre, mais également contre la sénatrice LR, Valérie Boyer qui a demandé hier « si les faits étaient avérés », la déchéance de nationalité, et le retrait du Ballon d’or.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une polémique qui pourrait bien tourner à la bataille judiciaire. Mardi, invité de Cnews, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’en est pris à Karim Benzema. L’ancien joueur du Real Madrid s’était exprimé dimanche sur le conflit Israélo-palestinien sur X. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».

« Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans. Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel », a déclaré le locataire de Beauvau.

Plainte pour diffusion de fausses informations et injures publiques

Des déclarations qui ont entraîné une réaction en chaîne. Dans la foulée, la sénatrice LR, Valérie Boyer a publié sur ses réseaux sociaux un communiqué demandant la déchéance de nationalité du joueur. « J’ai demandé plus d’informations pour que, et si ces faits étaient avérés, qu’on puisse engager des poursuites pour indignité nationale ou déchéance de nationalité. C’est gravissime, les liens avec le terrorisme », a-t-elle déclaré au micro de Public Sénat.

Sur RMC, ce jeudi, l’avocat de Karim Benzema, Me Vigier, a dénoncé des « propos inadmissibles de la part du ministre de l’Intérieur et indique que son client envisage de porter plainte pour diffusion de fausses informations et injures publiques. Il soutient que Karim Benzema « n’a jamais eu la moindre relation » avec les frères musulmans ». « Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie saoudite qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France ». Dans le Parisien, Me Vigier dit envisager également des suites judiciaires contre la députée européenne, Nadine Morano qui a estimé au micro d’Europe 1 que le Ballon d’or était « un élément de propagande du Hamas », mais aussi contre Valérie Boyer.

« Il n’est que Français et n’a jamais demandé, ni voulu avoir la nationalité algérienne »

Le conseil de Karim Benzema a précisé que son client ne disposait pas de la double nationalité franco-algérienne contrairement à ce qu’affirme la sénatrice. « Il n’est que Français et n’a jamais demandé, ni voulu avoir la nationalité algérienne. Sa mère est française ». Une précision qui a son importance car seuls les binationaux peuvent être déchus de la nationalité française par décret pris après avis en Conseil d’Etat. Ce décret ne peut intervenir qu’après une condamnation pour crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, pour un crime ou délit constituant un acte de terrorisme, une condamnation pour s’être soustrait aux obligations résultant du code du service national ou si l’individu s’est livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France.

Si c’est faux, « c’est inquiétant de la part d’un ministre »

Depuis, le communiqué de Valérie Boyer a disparu de son compte X, contacté par publicsenat.fr, l’entourage de la sénatrice plaide « la mauvaise manipulation », le communiqué est toujours présent sur son compte Facebook.

« Valérie Boyer ne relate que les propos du Ministre de l’Intérieur. Soit il dit la vérité, qu’il le démontre et dans ce cas nous devons envisager des sanctions. Soit c’est faux et c’est inquiétant de la part d’un Ministre. Mais Valérie Boyer n’a jamais affirmé que Karim Benzema était proche des Frères musulmans contrairement au Ministre qui, peut-être, dispose d’informations », avance prudemment l’entourage de la sénatrice.

Gérald Darmanin est invité de BFM TV ce soir, l’occasion d’étayer ses affirmations.

Dans la même thématique

« Valérie Boyer n’a jamais affirmé que Karim Benzema était proche des Frères musulmans », précise l’entourage de la sénatrice
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

« Valérie Boyer n’a jamais affirmé que Karim Benzema était proche des Frères musulmans », précise l’entourage de la sénatrice
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le