A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Uniforme à l’école : « Le ministre de l’Education doit revenir à la raison et être à l’écoute », demande la sénatrice, Céline Boulay-Espéronnier
Prenant à contrepied le ministre de l’Education Nationale, Brigitte Macron s’est publiquement exprimée en faveur du port de l’uniforme à l’école. Auteure d’une proposition de loi en ce sens, la sénatrice apparentée LR, Céline Boulay-Espéronnier appelle la majorité présidentielle et la droite à travailler ensemble.
Par Simon Barbarit
Publié le
Après la réforme des retraites, la droite et la majorité présidentielle sont-elles prêtes à poursuivre leur travail de co-construction sur l’école ? Une vieille antienne de la droite, le port d’une tenue uniforme dans les établissements scolaires, est, en effet, en train de faire son chemin au sein de la majorité présidentielle. Du côté de Renaissance, un groupe étudie actuellement la possibilité de rédiger une proposition de loi. « Tant mieux si la droite et la majorité présidentielle veulent avancer ensemble sur ce sujet. C’est un sujet dont on parle depuis longtemps. C’est désormais le bon moment pour en débattre. Le vêtement est un sujet récurrent dans une école en crise. Avec des classes surpeuplées et un manque de recrutement des enseignants, des savoirs fondamentaux en baisse… Il faut évacuer cette question, avec le port d’une tenue scolaire obligatoire. C’est un débat qui traverse la société. Le ministre de l’Education doit revenir à la raison et être à l’écoute », appuie Céline Boulay-Espéronnier, sénatrice apparentée LR, auteure d’une proposition de loi sur ce sujet.Ce n’est en effet pas du côté du ministre de l’Education nationale que l’élue de Paris peut attendre du soutien. Pap Ndiaye s’est montré farouchement contre il y a encore quelques jours. « Je ne veux pas ouvrir ce débat à l’échelle nationale. Je ne veux pas de loi sur le sujet. Imposer le port de l’uniforme à tous les élèves, c’est non », a-t-il martelé le 4 janvier sur BFMTV.