« Travailler moins pour gagner plus ! » : la sénatrice Pascale Gruny dénonce l’accord sur les fins de carrière à la SNCF

Il y a une semaine, les syndicats et la direction de la SNCF se sont accordés sur un dispositif d’aménagement de la fin de carrière des cheminots. Une annonce vivement critiquée par la majorité sénatoriale. En face, le ministre des Transports affirme que la réforme des retraites continuera de s’appliquer aux cheminots.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le chantage a payé, face aux menaces de grèves des syndicats à l’approche des Jeux olympiques, la SNCF a préféré capituler en achetant la paix sociale », a dénoncé la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny, à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement de ce 30 avril.

Il y a huit jours, un accord a en effet été conclu entre les syndicats et la SNCF pour les cheminots et les contrôleurs ayant occupé des postes pénibles. Avant leur départ en retraite, ces derniers pourront respectivement bénéficier de 15 et 18 mois non-travaillés et rémunérés à 75 %.

« Comme toute autre entreprise en France, la SNCF peut signer un accord »

« Alors que vous demandez aux Français de travailler plus et plus longtemps pour redresser nos comptes publics, comment pouvez-vous accepter que des entreprises publiques sous votre contrôle prennent le chemin inverse ? », s’est interrogée la sénatrice Les Républicains, dénonçant un détournement de la réforme des retraites votée l’an dernier.

En réponse, le ministre des Transports a affirmé que la réforme des retraites s’appliquait à la SNCF et que « les cheminots travailleront plus longtemps ». « Comme toute autre entreprise en France, la SNCF peut signer un accord », a-t-il affirmé. Patrice Vergriete a par ailleurs assuré que les coûts engendrés par cet aménagement des fins de carrières n’entraîneraient pas d’augmentation du prix des billets de train : « Le contribuable ne versera pas un centime à cet accord, vous avez l’engagement du gouvernement. »

En réponse, le ministre des Transports a affirmé que la réforme des retraites s’appliquait à la SNCF et que « les cheminots travailleront plus longtemps ». « Comme toute autre entreprise en France, la SNCF peut signer un accord », a-t-il affirmé. Patrice Vergriete a par ailleurs assuré que les coûts engendrés par cet aménagement des fins de carrières n’entraîneraient pas d’augmentation du prix des billets de train : « Le contribuable ne versera pas un centime à cet accord, vous avez l’engagement du gouvernement. »

Dans l’aérien, un accord où « tout le monde est gagnant »

En parallèle de l’accord signé à la SNCF, les contrôleurs aériens ont également négocié l’utilisation d’un compte épargne temps pour partir en pré-retraite avant 59 ans. Un dispositif également dénoncé par la droite sénatoriale, mais défendu par le ministre des Transports. « Dans cet accord, tout le monde est gagnant », affirme Patrice Vergriete, assurant une nouvelle fois que ces nouveaux avantages acquis par les contrôleurs aériens seront financés « par les compagnies aériennes » et non par les usagers.

Au début du mois, le Sénat avait adopté une proposition de loi du président du groupe centriste Hervé Marseille, demandant l’encadrement du droit de grève dans les transports. Le texte offrirait la possibilité au gouvernement de définir par décret une période de 30 jours par an, durant laquelle il ne serait pas possible de faire grève pour les personnels des services publics de transport.

Dans la même thématique

« Travailler moins pour gagner plus ! » : la sénatrice Pascale Gruny dénonce l’accord sur les fins de carrière à la SNCF
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

« Travailler moins pour gagner plus ! » : la sénatrice Pascale Gruny dénonce l’accord sur les fins de carrière à la SNCF
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le