Louis Aliot, député RN et candidat aux municipales à Perpignan, a appelé mercredi le ministre François de Rugy à "prendre ses responsabilités et décider" de sauver la ligne de fret qui relie la ville à Rungis, toujours en sursis.
Il a vu dans ce dossier "un exemple de mensonge" du ministre de la Transition écologique, "un exemple majeur de ce qui n'est pas anticipé" en matière de politique environnementale, et une preuve d'"incompétence" des pouvoirs publics.
"Le train va être arrêté de juillet à octobre parce que la SNCF ne veut pas faire les investissements nécessaires. Qui est la SNCF en France ? C'est l'Etat. Le ministre n'a qu'à prendre ses responsabilités et décider de poursuivre", a souhaité M. Aliot sur BFMTV et RMC.
La ligne de fret qui relie Perpignan à Rungis et transporte 160.000 tonnes de fruits et légumes par an vers le plus grand marché alimentaire frais du monde risque toujours d'être remplacée par des camions dès cet été, une nouvelle réunion de travail au ministère des Transports le 20 juin n'ayant pas abouti à un accord.
Faute d'accord entre la SNCF et les deux transporteurs, Rey et Rocca, "on se dirige bien vers une suspension de la ligne de mi-juillet à mi-octobre", avait déclaré à l'AFP le vice-président de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, présent à la réunion et appuyé par une source proche du dossier.
Pour les transporteurs, "la SNCF n'a toujours pas fait d'offre technique et financière permettant de maintenir la ligne en basse saison", avait-il précisé.
"Manque d'anticipation, incompétence - il faut le dire -, et là nous sommes devant le fait accompli", a déploré Louis Aliot, par ailleurs compagnon de la présidente du RN Marine Le Pen. "Pourquoi la Région, qui est dirigée par la gauche et les écologistes, le département, qui est dirigé par la gauche, le gouvernement, M. de Rugy et avant M. (Nicolas) Hulot, n'ont pas pris les mesures pour éviter qu'on en arrive à cette extrémité ?", a-t-il demandé.