Taxation des superprofits : « Les LR sont devenus des girouettes », tacle Sandrine Rousseau

La nouvelle formule de l’émission Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires oppose cette année deux élus, un sénateur et un député. Pour le Premier numéro de la saison, l’écologiste Sandrine Rousseau débattait avec le LR, Alain Joyandet, notamment sur le budget.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A l’approche de l’examen du budget, le nouveau gouvernement Barnier réfléchit à des hausses d’impôts. « Je ne vais pas exclure que les personnes les plus fortunées participent à cet effort national », a confirmé le Premier ministre dimanche dernier sur France 2. Un tabou jusqu’à présent pour la droite qui a toujours exclu cette piste préférant celle de la réduction de la dépense publique. Mais la situation de la France qui accuse une dette de 3 228 milliards, 112 % du PIB, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, ne laisse pas vraiment le choix au nouvel exécutif.

Dans l’émission Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires, ce sujet a été l’un des moments forts de l’émission qui oppose cette saison un député et un sénateur dans un débat. Pour le premier numéro de la saison, la députée écologiste, Sandrine Rousseau n’a pas ménagé son interlocuteur le sénateur LR, Alain Joyandet qui se dit désormais « pas du tout hostile » à une taxation des superprofits « si c’est fait d’une manière ciblée et d’une manière juste », mais hors de question de toucher à la fiscalité du travail ».

« Les LR sont devenus des girouettes », a taclé Sandrine Rousseau. « Quand vous dites qu’il faut des taxes sur les plus riches (…) les LR ont voté contre […] Les LR ont perdu la boussole […] Arrêtons cette politique girouette et tenons un cap. Je suis pour qu’on ait une majorité dans les deux chambres », a-t-elle souligné.

En effet, ces dernières années, la droite sénatoriale a toujours voté contre les amendements en faveur d’une taxe sur les « superprofits » ou « bénéfices exceptionnels ». Contrairement à leurs alliés centristes qui défendent cette mesure.

Alain Joyandet s’est défendu en rappelant que son parti n’était plus au gouvernement depuis 12 ans. « Nous revenons […] et je suis sûr qu’il y aura quelque chose d’équilibré et pas du tout la caricature que Mme Rousseau fait de notre famille politique. Ne retombons pas dans les bisbilles politiques. Les Français n’en peuvent plus. Prenons de la hauteur », a-t-il enjoint.

« Vos votes ont manqué sur les superprofits l’année dernière. Et c’est vraiment dommage car dès l’année dernière on aurait pu redistribuer les surprofits liés à l’inflation aux ménagers les plus modestes », a insisté la députée.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Taxation des superprofits : « Les LR sont devenus des girouettes », tacle Sandrine Rousseau
8min

Politique

Simplification des normes : François Bayrou veut « identifier 50 mesures qui peuvent être mises en place rapidement »

Invité des assises de la simplification, au Sénat, le premier ministre a assuré vouloir « réduire le volume des normes ». François Bayrou veut que « le préfet puisse être le coordinateur, le fédérateur, le régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’Etat sur le territoire », reprenant l’idée phare de la proposition de loi des sénateurs Pointereau-Pantel-Delcros, que le gouvernement soutient.

Le

Taxation des superprofits : « Les LR sont devenus des girouettes », tacle Sandrine Rousseau
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Taxation des superprofits : « Les LR sont devenus des girouettes », tacle Sandrine Rousseau
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le