Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat

Suppression de la publicité pour enfants : le texte de retour au Sénat

La proposition de loi supprimant la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions est de nouveau débattue par la Haute Assemblée ce mercredi.
Public Sénat

Par Sophie Vandermolen (reportage : Samia Dechir)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il supprimer la publicité dans les programmes jeunesse diffusés sur les chaînes de France Télévisions ? C’est une question qui fait débat depuis plusieurs années au Parlement. Le Sénat va débattre en deuxième lecture de la proposition de loi du sénateur EELV André Gattolin « relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique »

Cette proposition déposée pour la première fois 2015 au Sénat souhaite « limiter strictement les effets de la publicité dans les programmes destinés à la jeunesse et diffusés sur le service public », notamment pour lutter contre l’obésité infantile.

«En 2009 quand on a supprimé la publicité après 20 heures jusqu’à 7 heures du matin, on a oublié les publics les plus fragiles, nos enfants. Ce sont des êtres en construction qui sont de plus en plus soumis à une logique marchande » explique André Gattolin sur le plateau de Sénat 360. « Ça me gêne de la part du service public car je crois qu’il y un devoir d’exemplarité compte-tenu de son financement largement public ».

Mais cette proposition n’est pas appréciée de tous. Certains mettent en garde sur l’impact qu’une telle mesure pourrait créer pour France Télévisions, qui vit en partie de la publicité. L'ancien gouvernement, et notamment l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, était défavorable à cette proposition. Aujourd'hui, les sénateurs socialistes devraient choisir l'abstention.

 

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le