Stéphane Le Foll « doit son élection à la bienveillance » de LREM, tacle Stéphane Troussel (PS)

Stéphane Le Foll « doit son élection à la bienveillance » de LREM, tacle Stéphane Troussel (PS)

En prenant soin de ne pas le citer nommément, le président du département de la Seine-Saint-Denis raille la candidature de Stéphane Le Foll à la tête du PS. S’il n’adoube aucun candidat pour le moment, Stéphane Troussel considère que le parti ne peut pas faire l’économie d’un « travail d’inventaire. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Stéphane Troussel donne le ton de l’élection interne du parti socialiste. Pour le moment, quatre candidats déclarés convoitent le poste de premier secrétaire : le hollandais Stéphane Le Foll, l’ancien vallsiste Luc Carvounas, Olivier Faure et Emmanuel Maurel. Sans se prononcer sur le candidat qu’il compte soutenir, Stéphane Troussel écarte la candidature de Stéphane Le Foll. « Je ne vois pas comment on peut être le chef d’un parti qui se dit dans l’opposition quand on doit son élection à la bienveillance de la majorité », tacle-t-il.

« Le travail de refondation doit commencer par un droit d’inventaire », juge Stéphane Troussel.  

Sans le viser ad hominem, Stéphane Troussel critique donc l’ancien ministre de l’agriculture sur sa supposée proximité avec En marche. Autre point d’achoppement : « le travail d’inventaire. » Stéphane Le Foll, très proche de François Hollande, pourrait effectivement se faire le défenseur du bilan du précédent quinquennat. « Le travail de refondation doit commencer par un droit d’inventaire », insiste Stéphane Troussel.  

PS : « Le travail de refondation doit commencer par un travail d'inventaire », estime Stéphane Troussel
01:12

« En 2012, nous administrions après peu près tous les niveaux de responsabilité dans ce pays et dès l’automne 2012 nous avons perdu systématiquement tous les scrutins », note Stéphane Troussel. Lui qui a soutenu Benoît Hamon pendant la primaire socialiste prend soin de dater l’échec du PS au début du quinquennat Hollande. 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le