Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte à la suite d'un mariage entre une employée municipale de Levallois-Perret et le propriétaire d'une parcelle convoitée par un promoteur proche de la majorité municipale, qui avait fini par vendre son bien, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

"Il y a des suspicions concernant ce mariage, qui nous ont conduit à ouvrir une enquête préliminaire en juin", a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information de France Info.

Le marié, sexagénaire et veuf depuis deux ans, propriétaire d'un appartement situé dans cette commune des Hauts-de-Seine dirigée par Patrick Balkany (LR), refusait de vendre son bien à un promoteur, dont la société immobilière comptait pour actionnaire un proche de la majorité municipale.

En juin 2014, un discret mariage avait été organisé entre le propriétaire récalcitrant et une employée municipale, rencontrée quelque temps plus tôt à la permanence de M. Balkany où ils militaient tous les deux.

Seules six personnes avaient assisté à la noce célébrée par Patrick Balkany, dont la première adjointe et épouse du maire, Isabelle Balkany, un conseiller municipal, et le mari d'une adjointe, témoins, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le jeune marié avait ensuite consenti à vendre sa parcelle, avant qu'un divorce ne soit prononcé quelques mois plus tard.

Sa famille a alors décidé de déposer plainte.

M. Balkany a affirmé mardi midi avoir découvert "avec stupeur que les filles du marié accusent l'épouse d'abus de faiblesse et souhaitent l'annulation du mariage", dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

"Nous nous indignons de nous retrouver associés à cette affaire exclusivement privée. (...) Bien évidemment, nous n'avons pas eu à connaître (et encore moins influencé !) les décisions prises par ce couple, comme ses vicissitudes, une fois le mariage célébré", a-t-il ajouté.

Selon le maire de Levallois, le couple s'était installé en Normandie après son mariage.

Dans la même thématique

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Soupçons de mariage blanc à Levallois-Perret: ouverture d’une enquête
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le