LE HAVRE Rassemblement National annual celebration

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables

Dans le dernier baromètre Odoxa, Marine Le Pen talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, atteignant le plus haut niveau de l’histoire du baromètre, à 36%. Le couple exécutif enraye lui sa chute de popularité entamée depuis décembre et le début de la réforme des retraites.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ont-ils touché le fond ? Après une baisse continue dans le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale depuis janvier dernier, la popularité du Président de la Première ministre se stabilisent enfin.

À 31 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron enraye sa chute de popularité

Dans ce baromètre de mai, 31 % des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron est un bon Président. Le chef de l’Etat regagne 1 point après en avoir perdu 11 depuis le début de l’année. Bénéficiant depuis sa nomination d’une popularité plus basse, mais plus stable, Élisabeth Borne se stabilise à 28 % d’opinions favorables, en baisse de 13 points depuis septembre.

L’image du chef de l’Etat reste très clivée, entre 90 % d’opinions défavorables chez LFI et 88 % chez les sympathisants du RN, avec la proportion inverse, sans surprise, chez Renaissance (94 % d’opinions favorables). Le chef de l’Etat remonte de 12 points chez LR (54 %) et de 13 points chez les sympathisants du PS (24 %).

popularité Macron partis

Marine Le Pen talonne Edouard Philippe

Chez les autres personnalités politiques, Edouard Philippe reste en tête du baromètre, avec 38 % d’adhésion (– 2 points), mais est dorénavant talonné par Marine Le Pen (36 %, + 2 points), qui atteint « son plus haut niveau de l’histoire » du baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale. 77 % des sympathisants de droite (RN et LR) disent ainsi la « soutenir » ou « avoir de la sympathie pour elle. »

Plus de 10 points derrière le duo de tête, le numéro 2 du RN, Jordan Bardella, est 3ème à 25 %, ex aequo avec Bruno Le Maire, tandis que Jean-Luc Mélenchon est 7ème, à 22 % sur l’ensemble des personnes interrogées, mais en progression de 13 points chez les sympathisants de gauche et d’extrême gauche, à 61 % d’adhésion, loin devant Fabien Roussel (43 %) et François Ruffin, qui complète le podium (39 %).

adhésion personnalités politiques

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le