Montpellier: illustration of a person casting a vote

Sondage : Le RN en tête pour les législatives, talonné par la gauche, la majorité présidentielle s’effondre

Un sondage Odoxa pour Le Nouvel Obs confirme la tripolarisation de la campagne électorale entre le Rassemblement national et le bloc de gauche, tandis que le camp macroniste accuse un très net retard. La forte participation attendue dès le premier tour fait également exploser le nombre potentiel de triangulaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national fait toujours la course en tête pour les législatives anticipées, avec 33 % d’intentions de vote au premier tour, devant le Nouveau Front populaire, à 28 %, selon un sondage Odoxa pour Le Nouvel Obs*, publié ce vendredi 21 juin. Entre ces deux blocs, la majorité présidentielle s’effondre, à seulement 19 % des intentions de vote.

L’intérêt pour ces législatives anticipées annonce une forte participation : 64 % des électeurs interrogés comptent se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. « Le haut niveau de participation et les forts scores réalisés par les trois premières formations politiques pourraient générer entre 120 et 170 triangulaires », pointe Gaël Sliman, le président d’Odoxa. De quoi nourrir un important suspens pendant l’entre-deux-tours, quand il n’y en avait eu que huit en 2022.

ODOXA

Les Républicains réduits à peau de chagrin

Si l’on projette les intentions de vote, le RN est « à mi-chemin entre majorité absolue et relative » avec 250 à 300 sièges à l’Assemblée nationale (88 dans la précédente législature). Les partis de gauche qui composent le Nouveau Front populaire pourraient récolter entre 160 et 210 sièges (133 en 2022), la gauche s’imposerait alors comme la première force d’opposition. Le camp présidentiel pourrait terminer avec seulement 70 à 120 sièges, contre 250 avant dissolution.

Ce sondage marque également le très net recul des Républicains « canal historique », secoués par le ralliement de leur président, Éric Ciotti, au RN. Avec 7% des intentions de vote (8% en comptant les candidats divers droites), ils pourraient se contenter de 10 à 50 sièges, contre 61 avant la dissolution.

*Méthodologie

Enquête réalisée par Internet du 19 au 20 juin 2024

Echantillon représentatif de 2 006 Français âgés de 18 ans et plus dont 1 861 inscrits sur les listes électorales. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport sont établies auprès des personnes inscrites sur les listes électorales étant certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 1 420 individus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, région UDA9 et catégorie d’agglomération.

La publication de ce sondage doit également s’accompagner des informations sur les marges d’erreurs : les marges d’erreur des intentions de vote s’établissent selon le score visé, entre plus ou moins 1,2 et 2,5 points.

Dans la même thématique

Sondage : Le RN en tête pour les législatives, talonné par la gauche, la majorité présidentielle s’effondre
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Sondage : Le RN en tête pour les législatives, talonné par la gauche, la majorité présidentielle s’effondre
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le