Jean-Luc Mélenchon à la fête de l’humanité 2023

Sondage : Jean-Luc Mélenchon devient la personnalité politique la plus rejetée avec 62 % d’opinions défavorables

62 % des Français ont une opinion négative à l’égard de Jean-Luc Mélenchon. Après plusieurs jours de polémiques et de positions clivantes sur la situation au Proche-Orient, il prend pour la première fois la tête du classement des personnalités politiques les plus rejetées de notre sondage Odoxa.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon fait les frais de sa communication dans le conflit entre le Hamas et Israël. Selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse quotidienne publié ce 31 octobre, l’image du leader de la France insoumise chute lourdement, après plusieurs expressions clivantes, qui ont déstabilisé y compris sa propre famille politique. Côté face, l’ancien député conserve encore 18 % d’adhésion chez les Français, c’est-à-dire de soutien ou de sympathie. C’est un point de moins depuis la précédente enquête de septembre. Côté pile, sa cote de rejet atteint désormais 62 %, soit une hausse de 4 points en un mois, il est désormais la personnalité politique du palmarès qui suscite le plus de rejet à son égard.

Rejet-Odoxa-octobre-2023

Son niveau de rejet surpasse celui d’Éric Zemmour, puisque dans le même temps le président de Reconquête est rejeté par 61 % des Français, c’est de 2 points de moins par rapport à septembre.

Les dégâts en termes d’image sont également profonds au sein de la gauche. La cote du troisième candidat de la présidentielle 2022 recule de 4 points chez les sympathisants de gauche et d’extrême gauche, et passe de 50 à 46 %. À l’heure où la NUPES bat de l’aile dans ce contexte, d’autres responsables font le chemin en sens inverse, tels que Fabien Roussel (46 %, +6 points), François Ruffin (44 %, +5 points) ou encore Olivier Faure (34 %, +8 points).

Gauche-droite-odoxa-octobre-2023

La cote d’Emmanuel Macron reprend des couleurs

Le palmarès de l’adhésion aux personnalités politique en ce mois d’octobre est par ailleurs marqué par une nouvelle progression de Gabriel Attal. Très exposé médiatiquement depuis septembre, le ministre de l’Education nationale continue sur sa lancée et progresse encore de 4 points. Il dépasse Marine Le Pen (35 %, -1 point) dans le classement. Édouard Philippe, à 40 %, reste en tête. Un mois après sa réélection, Gérard Larcher enregistre lui aussi une percée, passant de 14 à 20 % de cote d’adhésion.

À l’heure où la situation géopolitique se dégrade, l’enquête Odoxa laisse par ailleurs apparaître une poursuite du léger rebond de la popularité d’Emmanuel Macron. Selon le sondage, réalisé après sa visite au Proche-Orient, le chef de l’État recueille 34 % de bonnes opinions, soit deux points de plus en un mois. Élisabeth Borne ne bénéficie pas de la même lancée, les Français sont 30 % à dire qu’elle est une bonne Première ministre, c’est un recul d’un point en un mois.

Méthodologie : l’enquête a été réalisée le 25 octobre 2023, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris entre 17,5 % et 22,5 %.

Dans la même thématique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon devient la personnalité politique la plus rejetée avec 62 % d’opinions défavorables
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Sondage : Jean-Luc Mélenchon devient la personnalité politique la plus rejetée avec 62 % d’opinions défavorables
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le