A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Sondage : 91% des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs
Par Alexis Graillot
Publié le
Un soutien qui ne s’essouffle pas, bien au contraire. A seulement 3 jours du début du Salon de l’Agriculture, les Français expriment un soutien quasi-unanime aux agriculteurs mobilisés. Plus étonnant sans doute, alors qu’à l’image des manifestations lors de la réforme des retraites, le soutien aux mouvements sociaux tend à diminuer avec le temps, l’effet inverse est constaté dans le sondage. Une aubaine pour les agriculteurs alors que le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé ce matin en conférence de presse une batterie de nouvelles mesures.
Un soutien transpartisan
Sur le plan politique, le soutien est unanime aussi bien à gauche par les sympathisants LFI (93%), PS (90%) et écologistes (93%) qu’à droite pour ceux de LR (85%) et du RN (95%). Quoiqu’en léger retrait, le mouvement social est toujours largement plébiscité par les sympathisants de Renaissance (75%).
Par ailleurs, les Français estiment en grande majorité (68%) les mesures du gouvernement insuffisantes pour répondre à la crise. Plus précisément, ils ne sont que seulement 7% à juger les mesures « tout à fait » suffisantes alors que ¼ des Français estiment au contraire qu’elles ne répondent « pas du tout » aux revendications. Sans surprise, ce sont les sympathisants Renaissance (68%) qui se montrent les plus favorables à l’action gouvernementale sur le sujet, devant ceux de LFI (42%) et de LR (35%). En revanche, seulement 17% des sondés se déclarant proches du RN considèrent les mesures suffisantes.
Les Français prêts à faire passer les normes environnementales au second plan
L’institut constate également que les Français sont dans leur majorité favorables (60%) à l’allègement des contraintes environnementales et sanitaires pesant sur les agriculteurs, une des revendications principales de ces derniers. Le Premier ministre avait en effet annoncé le 26 janvier dernier la « mise sur pause » du plan Ecophyto visant à réduire l’usage des pesticides, ce qui avait suscité l’ire des principaux responsables et associations écologistes.
Là encore, sans surprise, le clivage gauche/droite est bien présent vis-à-vis de cette stratégie. 52% des sympathisants de la gauche sont favorables au maintien des contraintes environnementales et sanitaires (Ecologistes : 67%, LFI : 52%, PS : 46%) alors que 75% de ceux de la droite jugent qu’elles doivent être allégées (LR : 68%, RN : 77%). En revanche, il est intéressant d’observer que les sympathisants de Renaissance sont beaucoup plus divisés sur le sujet, 50% souhaitant maintenir les contraintes environnementales et sanitaires lorsque 47% demandent à les alléger.
Une responsabilité écrasante de la grande distribution (92%) et de l’Union Européenne (90%) dans la crise
Les Français portent également un regard très critique sur les différents acteurs qu’ils soient publics ou privés au regard de leurs responsabilités vis-à-vis de la crise. Déjà fortement impactée par les mobilisations à travers plusieurs actions coups de poing, la grande distribution (92%) fait figure de grand coupable, devant l’Union Européenne (90%). Cette défiance des Français vis-à-vis de l’organisation est tout sauf surprenante puisque dans le même temps, près de 8 Français sur 10 (78%) jugent négative pour les agriculteurs, la politique de l’UE en la matière.
Signe de la défiance des Français vis-à-vis de leurs institutions comme des syndicats, la responsabilité de l’exécutif dans la crise n’est pas épargné par les sondés (85%) tout comme celle de la FNSEA (80%).
Plus étonnant, le regard des habitants de l’Hexagone vis-à-vis de leurs propres comportements d’achats. Ils sont ainsi 77% à juger que les consommateurs ont une part importante dans la colère des agriculteurs.
Les Français très sévères envers leurs partis politiques
Enfin, s’il ne fallait qu’une preuve supplémentaire de la défiance des Français vis-à-vis de leurs représentants politiques, les doutes ont totalement été levés puisqu’aucune formation n’est identifiée comme défendant bien les intérêts des agriculteurs ainsi qu’en mesure de capter leur colère et leurs revendications. A ce petit jeu, le RN (35%) tire son épingle du jeu, 7 points devant le PS (28%), mais surtout très loin devant la majorité présidentielle (22%), bon dernier.
Source : Étude réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1004 Français âgés de 18 ans ou plus interrogés par internet selon la méthode des quotas les 20 et 21 février 2024.
Pour aller plus loin