Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale à partir de 15h. L’un des enjeux portera sur la position du Premier ministre vis-à-vis de la réforme des retraites. Après des jours de suspense, François Bayrou a finalement indiqué que la réforme des retraites ne serait ni suspendue, ni abrogée.
Soldats européens dans l’armée française : Fabienne Keller salue l’initiative d’Emmanuel Macron
Publié le
Lors de son discours sur l’Europe, ce mardi à l’université de la Sorbonne, le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir ouvrir les armées nationales aux soldats de tous les Etats-membres. Concrètement, des soldats lettons pourraient intégrer l’armée française et coopérer sur « du renseignement, de la planification et du soutien aux opérations ». Emmanuel Macron veut ainsi créer une culture européenne commune.
« Le diagnostic est bon » pour Fabienne Keller
La sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller - qui fait partie des « Constructifs » chez Les Républicains - a salué cette proposition sur le plateau de Sénat 360 : « Le diagnostic est bon. A Strasbourg, nous avons la chance d’accueillir Eurocorps » - une structure qui regroupe les corps d’armée de 5 pays européens – « qui vient de recevoir un mandat de l’UE pour intervenir en République centrafricaine. »
« Une initiative juste sympathique » selon Jean-Yves Leconte
Pour le sénateur (PS) des Français établis hors de France Jean-Yves Leconte, « c’est une initiative sympathique mais qui ne répond pas à la question principale : Qui est le chef ? Qui va décider d’utiliser l’arme nucléaire, d’envoyer des soldats au combat ? » Pour Jean-Yves Leconte, le sujet essentiel est la démocratisation des décisions de défense au niveau européen.
« La France doit mener la démilitarisation de l’Europe » pour Pierre Laurent
Le sénateur et secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent a critiqué la proposition d’Emmanuel Macron car il juge qu’elle va dans le sens d’une militarisation croissante de l’Europe. « La France doit être à la tête de projets de désarmement rendus possibles dans le passé », a affirmé Pierre Laurent.
Fabienne Laurent lui a répondu par un adage populaire : « si tu veux la paix, prépare la guerre ».