A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Sénatoriales 2023 : Emmanuel Maurel n’exclut pas d’être candidat
Par François Vignal
Publié le
Il reste encore près de cinq mois avant les élections sénatoriales du 24 septembre, mais chaque parti prépare déjà le scrutin. Et le Palais du Luxembourg attire. Après Yannick Jadot, qui sera candidat pour EELV à Paris, un autre député européen réfléchit à changer de Parlement. C’est Emmanuel Maurel.
Si rien n’est encore décidé, celui qui a été élu député européen sur la liste LFI en 2019, n’écarte pas une candidature aux sénatoriales, a appris publicsenat.fr. Les choses sont encore en discussion, notamment avec les autres composantes de la gauche, et pour l’heure, rien n’est arrêté, que ce soit sur le principe même de sa candidature ou le département choisi pour se lancer. Il n’est pas non plus impossible qu’Emmanuel Maurel, qui est la tête de la Gauche républicaine et socialiste (GRS), soit à nouveau candidat aux européennes. Il en est à son deuxième mandat à Bruxelles.
A la Haute assemblée, la GRS dispose déjà d’une sénatrice, Marie-Noëlle Lienemann, avec qui Emmanuel Maurel a quitté le PS en octobre 2018. Sénatrice de Paris, elle siège au groupe communiste. Si elle ne se représentera pas dans la capitale, elle n’a pas totalement exclu d’être candidate ailleurs. Sa décision pourrait influer sur celle d’Emmanuel Maurel.
Pour aller plus loin