Le second tour des élections législatives

Second tour des législatives : 59,71 % de participation à 17 heures, en légère hausse sur une semaine

La participation a atteint 59,71 % à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À 17h00, le taux de participation s’élève à 59,71 %, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Il s’agit de la plus importante participation à cette heure depuis les élections législatives de 1981 (61,4 % à 17 heures). La participation à 17 heures est en légère hausse par rapport au premier tour. Il y a une semaine, à 17 heures, 59,4 % des électeurs s’étaient déplacés dans les bureaux de vote.

Pour rappel, elle était de 26,63 % à midi (+ 0.73 point  par rapport au premier tour), un niveau inédit à cette heure depuis les législatives de 1981, remportée par la gauche.

Les électeurs ont encore jusqu’à 18 heures pour voter, dans la majorité des communes, 20h00 ou parfois 19h00 dans les grandes villes.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Second tour des législatives :  59,71 % de participation à 17 heures, en légère hausse sur une semaine
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Second tour des législatives :  59,71 % de participation à 17 heures, en légère hausse sur une semaine
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le