Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican

Identifiant Scald invalide. François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s’entretenir tout particulièrement des suites de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée. Cette visite fera “suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray”, où le père Jacques Hamel […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s'entretenir tout particulièrement des suites de l'assassinat d'un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Élysée.

Cette visite fera "suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Étienne-du-Rouvray", où le père Jacques Hamel a été égorgé le 26 juillet lors d'un attentat revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique (EI), a-t-on déclaré de même source.

S'agissant d'une audience privée, le chef de l’État français ne tiendra pas de conférence de presse à l'issue de cette rencontre, toujours selon l’Élisée.

François Hollande, qui devrait être accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, pourrait également se recueillir, en mémoire des victimes des attentats, en l'église Saint-Louis-des-Français, au cœur de la capitale italienne près du Sénat et du Panthéon, selon une source proche de son entourage.

L'annonce de ce déplacement survient alors que les catholiques célébraient lundi l'Assomption, notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l'assassinat du père Hamel.

Le jour même de l'attentat, François Hollande avait appelé au téléphone le pape François pour lui exprimer "le chagrin du peuple français", lui promettre que "tout sera(it) fait" pour protéger les églises et souligner que "lorsqu'un prêtre est attaqué, c’est toute la France qui est meurtrie".

Les deux dirigeants s'étaient également entretenus de la situation des chrétiens d'Orient, comme ils devraient le faire de nouveau mercredi.

Le lendemain de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, le président français s'était rendu à Notre-Dame de Paris pour assister à une messe solennelle en hommage au père Hamel.

François Hollande s'envolera mercredi pour Rome après avoir présidé dans la matinée un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense destiné à faire le point sur la lutte antiterroriste.

Ce conseil marquera la fin de ses courtes vacances entamées à son retour de Rio, où il avait assisté à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

Il s'agira de la seconde visite de François Hollande au Vatican, après celle du 24 janvier 2014.

Les relations s'étaient alors quelque peu crispées en raison de l'opposition de l’Église catholique à la loi sur le mariage pour tous de 2013 et de la nomination au Saint-Siège d'un ambassadeur, catholique pratiquant et homosexuel, souhaitée par Paris et écartée par le Vatican.

Le président français pourrait être de retour dans la péninsule italienne dès le 22 août pour un sommet post-Brexit avec les dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel, sur la petite île de Ventotene.

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande rencontrera le pape mercredi au Vatican
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le