Ruffin et son film sur les « gilets jaunes » mardi dans un cinéma des Champs-Elysées

Ruffin et son film sur les « gilets jaunes » mardi dans un cinéma des Champs-Elysées

A la veille de sa sortie en salles, le député de La France insoumise François Ruffin présente mardi son film sur les "gilets...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A la veille de sa sortie en salles, le député de La France insoumise François Ruffin présente mardi son film sur les "gilets jaunes" dans un cinéma du quartier des Champs-Elysées, épicentre de la contestation sociale ces derniers mois.

Ce film documentaire, "J'veux du soleil", a été tourné sur une semaine en décembre avec le réalisateur Gilles Perret. François Ruffin en a assuré une promotion soutenue ces dernières semaines dans de nombreuses salles en France, et revendique d'ores et déjà 20.000 spectateurs.

L'une des dernières avant-premières du film aura lieu à 20H00 mardi au cinéma "Le Lincoln", de la rue du même nom qui débouche sur les Champs-Elysées, théâtre de nombreuses manifestations, parfois tendues et émaillées de violences, de "gilets jaunes" depuis le 17 novembre.

"Ce n'était pas spécialement prévu", a assuré à l'AFP l'entourage du député de la Somme, même si "on est hyper contents de pouvoir le diffuser sur les Champs-Elysées pour le symbole".

"A Paris au départ, un film sur les +gilets jaunes+ c'était compliqué, très peu de salles le voulaient, donc on l'a d'abord programmé en province", a expliqué cette source. "La tournée marche bien, donc les salles parisiennes se sont réveillées et l'exploitant du Lincoln est tombé amoureux du film".

François Ruffin devrait présenter le film aux spectateurs vers 19H30 et notamment évoquer les Champs-Elysées.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le