Retraites: Woerth favorable à l’allongement à 65 ans

Retraites: Woerth favorable à l’allongement à 65 ans

Éric Woerth, président LR de la commission des finances à l'Assemblée, s'est dit lundi favorable au report de l'âge légal de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Éric Woerth, président LR de la commission des finances à l'Assemblée, s'est dit lundi favorable au report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans, et de sa réévaluation "automatique".

"Moi, je suis favorable à ce qu'on repousse l'âge de la retraite de façon non politique et non polémique. La retraite, c'est le rapport entre le travail, la vie et la mort. Il est naturel qu'à partir du moment où on vit plus longtemps...", a expliqué l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy dans l'émission Audition publique sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, en adhérant à l'idée d'une retraite à "65 ans".

"Il faut que le temps que vous passez à la retraite et le temps que vous avez passé au travail soit suffisamment équilibré pour que les générations qui travaillent puissent vous payer votre retraite: vos enfants ne peuvent pas à la fois payer vos dettes, vos retraites et tout cela", a-t-il ajouté.

Mais, a ajouté M. Woerth, "une réforme des retraites, elle doit être aujourd'hui quasiment automatique".

"Ça doit être un sujet gérée uniquement en fonction de la durée de l'âge et probablement de la pénibilité des métiers - mais pas la pénibilité à la manière socialiste qui était une sorte d'usine à gaz terrible -, la pénibilité ressentie réellement au travail à un moment donné et justifiée par la médecine du travail", a-t-il développé.

Dans la même thématique

Retraites: Woerth favorable à l’allongement à 65 ans
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : le gouvernement va-t-il reprendre la proposition de loi du Sénat?

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le