A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Retraites : « Il y a une grande possibilité que le texte soit voté sans 49-3 », affirme François Patriat
Par Henri Clavier
Publié le
Les conclusions issues de la CMP, doivent être votées au Sénat demain matin, puis à l’Assemblée nationale dans l’après-midi. Avant la fin de la CMP, François Patriat s’était montré serein sur le contenu du texte, « je pense qu’il y aura, ce soir, une commission mixte paritaire positive ». Le président du groupe Renaissance au Sénat s’est risqué à un autre pronostic. « Il y a une grande possibilité que le texte soit voté sans 49-3 », affirme François Patriat. Un élément majeur alors qu’une majorité en faveur du texte à l’Assemblée nationale est encore incertaine. Le sénateur a rappelé qu’il prédisait déjà « le vote du Sénat sur le texte ».
En cas d’absence de majorité solide à l’Assemblée nationale, le gouvernement serait contraint de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Un contexte qui oriente le débat sur l’utilisation des mécanismes constitutionnels de parlementarisme rationalisé, largement critiqué par la gauche. « L’opposition, alors qu’elle a utilisé tous les moyens constitutionnels à sa disposition, ne peut pas reprocher au gouvernement d’avoir pris les moyens nécessaires pour éviter le blocage », affirme François Patriat.
Le sénateur Renaissance a rappelé la ligne du gouvernement face aux manifestations qui « à chaque fois sur les réformes des retraites il y a des manifestations importantes ». Le sénateur renaissance assure cependant « être à l’écoute du pays » et assume de faire un choix pour « assurer l’avenir du pays ». Malgré une opposition toujours aussi majoritaire contre la réforme des retraites, 80 % des Français restent convaincus que la réforme sera appliquée, une forme de « lucidité », selon François Patriat qui ne doute pas de l’entrée en vigueur prochaine de la réforme des retraites.