Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Retraites : « Demain, nous aurons un pied dans l’hémicycle et un pied dans la rue », affirme Fabien Gay
Par Henri Clavier
Publié le
Déposé par les rapporteurs du projet de loi, Élisabeth Doineau (Union centriste) et René-Paul Savary (LR), le CDI senior vise une augmentation du taux d’emploi chez les seniors. Le moyen retenu est celui d’un allègement de cotisations sociales, pour l’employeur, lorsque l’on embauche à partir de 60 ans.
« C’est une très mauvaise mesure, elle ne fonctionne pas et a prouvé son inefficacité »
Le gouvernement, à travers la voix du ministre des comptes publics, Gabriel Attal, s’est montré sceptique sur cette proposition. Une position partagée par Fabien Gay, « c’est un contrat dernière embauche qu’on nous propose. Les exonérations de cotisations ne fonctionnent pas. Si on veut agir sur l’emploi alors il y a besoin d’agir avec les entreprises et les contraindre par la loi. » Le sénateur communiste a fustigé la logique même de cette baisse de cotisations. « C’est une très mauvaise mesure, elle ne fonctionne pas et a prouvé son inefficacité », affirme Fabien Gay en faisant référence au CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).
En plus du doute sur l’efficacité des exonérations de cotisations, la mesure risque d’avoir un coût important, 800 000 millions d’euros par an. « Le ministre Attal a eu raison, on va scier la branche famille de la Sécurité sociale, qui va compenser ? », s’interroge Fabien Gay. Un amendement qui ne « favorisera pas l’emploi » renchérit Fabien Gay.
« Nous l’avons toujours dit, il faut en venir au vote sur l’article 7 »
Interrogé sur la mobilisation contre la réforme des retraites, Fabien Gay a mis en avant la complémentarité de l’action des sénateurs et de celle des syndicats en affirmant, « demain, nous aurons un pied dans l’hémicycle et un pied dans la rue ». Mais alors la gauche sénatoriale et les communistes vont-ils adopter une stratégie d’obstruction ? « Nous l’avons toujours dit, il faut en venir au vote sur l’article 7 », maintient le sénateur communiste qui pressent un certain malaise de la majorité de droite. « Nous ne faisons pas d’obstruction, la seule obstruction, c’est une obstruction silencieuse de la droite qui refuse de débattre », défend Fabien Gay. « La gauche agit et défend un certain nombre d’arguments », continue le sénateur communiste, se défendant de toute obstruction.