Retraites : « ce n’est pas un coup de théâtre, c’est la suite logique d’une obstruction » regrette René-Paul Savary

Retraites : « ce n’est pas un coup de théâtre, c’est la suite logique d’une obstruction » regrette René-Paul Savary

Alors que le gouvernement déclenche l’utilisation de l’article 44 alinéa 3 de la Constitution, la droite sénatoriale dénonce l’obstruction de la gauche.  
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Au micro de Public Sénat, René-Paul Savary (LR), rapporteur de la branche vieillesse sur la réforme des retraites, rappelle la responsabilité de la gauche dans le déclenchement du vote bloqué (article 44 alinéa 3 de la Constitution). « Ce n’est pas un coup de théâtre, c’est la suite logique d’une obstruction qui n’est pas acceptable », affirme René-Paul Savary. L’occasion de dénoncer l’hypocrisie de la gauche selon René-Paul Savary qui affirme que, « ceux qui ont mis le feu se présentent maintenant comme les pompiers de service ».

Le spécialiste retraite des Républicains va plus loin et estime que « quand on regarde le nombre d’heures de monologues de l’opposition par rapport au nombre réel d’heures de débats, il y a une différence énorme. J’avais noté 48h de discussion et 8h de débats ». Le principal regret est surtout de ne pas pouvoir débattre « des articles qui permettent que cette réforme soit un peu plus acceptable », déclare le rapporteur de la branche vieillesse.

En cherchant à « pourrir les débats », la gauche empêcherait d’aborder les « choses à améliorer », considère René-Paul Savary. Défenseur d’un report de l’âge légal de départ à 64 ans depuis plusieurs années, René-Paul Savary rejette catégoriquement les accusations de connivence entre la « droite élyséenne » et la droite sénatoriale. « C’est le gouvernement qui est à notre remorque », appuie René-Paul Savary. « Il manque une dimension sociale », continue le rapporteur de la branche vieillesse qui a proposé, ce matin, un amendement permettant le départ à taux plein à 60 ans en cas d’incapacité permanente.

« C’est dommage que le débat nous soit privé », soupire René-Paul Savary, qui affirme que la dégradation de la qualité des débats nuit à la réputation du Sénat. « Nous n’avons jamais vu ça », conclut le rapporteur de la branche vieillesse.

 

Dans la même thématique

Retraites : « ce n’est pas un coup de théâtre, c’est la suite logique d’une obstruction » regrette René-Paul Savary
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Retraites : « ce n’est pas un coup de théâtre, c’est la suite logique d’une obstruction » regrette René-Paul Savary
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le