Selon des projections élaborées par le Parlement européen, basées sur les résultats des élections dans 26 pays de l’Union, le Parti populaire européen (PPE) conserve la majorité dans l’hémicycle avec 184 sièges, améliorant son score de 8 sièges.
Avec les 139 eurodéputés du groupe socio-démocrate et les 80 élus du groupe Renew, les trois partis pourraient conserver une majorité, à l’image de la coalition qu’ils forment déjà au Parlement européen depuis 2019.
Retrouvez les résultats détaillés dans notre infographie ci-dessous.
Les deux groupes d’extrême droite progressent
À l’extrême droite de l’hémicycle, le groupe Identité et démocratie, où siègent les élus Rassemblement national, remporte 9 sièges supplémentaires, pour s’établir à 58 eurodéputés. De son côté, le groupe Conservateur et réformiste, auquel Reconquête est affilié, gagne 4 sièges.
Avec leur score cumulé, les deux partis totalisent 131 eurodéputés. Alors que des discussions se poursuivent entre les deux groupes pour potentiellement s’unir, ils ne parviendraient toutefois pas à devenir la deuxième force politique au Parlement européen.
Les écologistes perdent 20 sièges
Grâce au score des sociaux-démocrates, les groupes de gauche se maintiennent tant bien que mal et pourraient rester la deuxième force politique au Parlement européen. Les écologistes accusent de leur côté un net recul, en perdant 20 sièges. Ils totalisent 52 eurodéputés, contre 72 à la suite des élections de 2019.
Le groupe The Left, où siègent les eurodéputés de La France insoumise, perd de son côté un siège, et conserve ainsi 36 eurodéputés.