Paris: End of the crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority

Remaniement : Aurélien Rousseau attendu à la Santé, Gabriel Attal à l’Education nationale

Un remaniement ministériel est attendu ce jeudi après-midi. Aurélien Rousseau, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne est annoncé pour devenir ministre de la Santé, à la place de François Braun. Le couple exécutif devrait rendre sa copie d’un instant à l’autre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau casting gouvernemental se met en place. Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, devrait remplacer François Braun au ministère de la Santé, selon des informations de l’Agence France Presse. Un remaniement est attendu ce jeudi après-midi, un peu moins d’une semaine après que l’Elysée a confirmé le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon. Parmi les noms des nouveaux entrants qui circulent, celui d’d’Aurore Bergé, cheffe de file du groupe macroniste à l’Assemblée nationale, au ministère des Solidarités. Gabriel Attal, actuel ministre des Comptes publics, pourrait également remplacer Pap Ndiaye à l’Education nationale, selon une information de BFM TV et de l’Agence France Presse.

Autres noms evoqués dans la presse : la députée Renaissance Sabrina Agresti-Roubache à la Ville, et le député Modem Philippe Vigier comme ministre délégué des Outre-mer. Marlène Schiappa en revanche, épinglée dans l’affaire du Fonds Marianne, pourrait quitter le gouvernement.

La présidence a déjà annoncé la tenue d’un Conseil des ministres vendredi à 10 heures. La mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, à l’orée de la pause estivale, permet à l’exécutif de tourner la page des « cent jours d’apaisement » voulus par le chef de l’Etat face à la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le

Paris: Marine Le Pen Tial
8min

Politique

Marine le Pen peut-elle échapper à l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité d’ici 2027 ?

Alors que la Cour d’appel de Paris a annoncé pouvoir rendre une décision sur le second procès des assistants parlementaires RN à l’été 2026, Marine Le Pen a annoncé vouloir déposer une question prioritaire de constitutionnalité et saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. Deux voies de recours qui laissent peu de chance de voir lever l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité prononcée en première instance. La députée RN va devoir surtout miser sur un second procès plus favorable ou sur une nouvelle loi, pour pouvoir se présenter en 2027.

Le