Régions : Élisabeth Borne promet de donner « de la lisibilité sur les moyens »

Régions : Élisabeth Borne promet de donner « de la lisibilité sur les moyens »

En clôture du congrès des Régions de France, la Première ministre a promis un « dialogue constant » pour « bâtir ensemble » dans la concertation sur l’emploi et écologie.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques semaines de l’examen du budget qui s’annonce sous tension face à la montée des cours de l’énergie, Élisabeth Borne a tenté de rassurer lors du congrès des Régions de France en promettant de donner « de la lisibilité sur les moyens ». « Le pacte financier pluriannuel que nous construisons garantira le panier des ressources des régions », a promis Élisabeth Borne confirmant que le gouvernement « continuera à être présent pour accompagner les collectivités en difficulté, y compris les régions ».

« Nous ne sommes pas forcément d’accord sur tout. Mais je suis convaincue que nous avons en commun une volonté d’agir » car « État et territoires détiennent chacun une part de la réussite de notre Nation », a insisté la cheffe du gouvernement, invitant les 22 présidents de régions à « bâtir ensemble ». « Le collectif est la condition de notre succès […] Notre dialogue ne fait que commencer. Il doit être riche, constant et transparent », a-t-elle rappelé.

La Première ministre a aussi confirmé que le fonds vert à destination des territoires pour accélérer la transition écologique sera « intégralement territorialisé ». « Nous devons nous doter d’un plan de bataille […] J’ai demandé que les discussions sur les thèmes de l’eau, la forêt, la production d’énergie décarbonée commencent dès ce mois-ci », a-t-elle confirmé, promettant, d’ici la fin de l’année, « une vision complète de notre planification écologique ».

Élisabeth Borne a défendu sa méthode fondée sur « la concertation », en associant l’ensemble des collectivités, sur « un programme de travail partagé », sur la « différenciation » les « spécificités de chaque territoire », au service du « plein-emploi » et de la transition écologique.

Enfin, interpellée, notamment par Laurent Wauquiez  et par Carole Delga sur le ferroviaire, pour lequel les régions réclament « un plan complet du modèle économique », elle annonce que « dès novembre », les préfets de région allaient « lancer les travaux pour définir une programmation avec (les régions) ».

 

 

 

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le