Réforme des retraites : « Emmanuel Macron veut aller jusqu’au bout, bouffi d’orgueil », fustige Laurent Jacobelli (RN)

Réforme des retraites : « Emmanuel Macron veut aller jusqu’au bout, bouffi d’orgueil », fustige Laurent Jacobelli (RN)

Invité de notre matinale, Laurent Jacobelli est revenu sur le vote des motions de censure prévu ce lundi après-midi. Le député RN a fustigé l’attitude du Président dans la crise politique actuelle et a appelé à dépasser les clivages politiques lors du vote des motions de censure, sur celle du RN ou celle de Liot.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le grand jour. Alors que les motions de censure déposées après l’usage du 49-3 par l’exécutif seront discutées ce lundi après-midi, Laurent Jacobelli (RN) fustige l’attitude d’Emmanuel Macron : « On a tous eu dans les repas de famille, ce gamin de 5 ans qui s’accrochait au jouet qu’il avait cassé. Emmanuel Macron a pondu une réforme immature, illogique, mal fagotée et injuste, et alors que tout le monde lui dit que cette réforme n’est pas bonne, il veut aller jusqu’au bout, bouffi d’orgueil. »

« S’il a un brin de courage, qu’il regarde les Français dans les yeux »

Le député de Moselle estime que le Président de la République « s’est emmuré lui-même dans la forteresse qu’il a construite, avec un gouvernement à la botte et un reniement du Parlement. » Au Sénat, le texte a bien été voté, mais « par des sénateurs LR qui sont plus macronistes que Macron lui-même et qui ont fait, du fait d’aller à la soupe, une sorte de doctrine », lâche Laurent Jacobelli.

Le député RN regrette qu’Emmanuel Macron « évite les Français » pour l’instant : « C’est une réforme majeure, mais le Président est plus prompt à faire des voyages internationaux, à se retrancher derrière des discours parfois insipides. S’il a un brin de courage, qu’il regarde les Français dans les yeux. »

« On est juste là pour dire Mme Borne, faites vos valises, mettez votre réforme des retraites dedans »

Face à cette attitude du chef de l’Etat, Laurent Jacobelli appelle à voter les motions de censure présentées cet après-midi, celle du Rassemblement national, comme la motion transpartisane dont le premier signataire est Charles de Courson (Liot) : « Peu importe laquelle, l’objectif c’est d’en finir avec cette réforme. La motion de censure dit deux choses : le projet de loi on n’en veut pas, Élisabeth Borne c’est fini. Il faut que tous les courageux, les gens de conviction puissent se retrouver en dehors des clivages politiques. On est juste là pour dire Mme Borne, faites vos valises, et dans vos valises, mettez votre réforme des retraites. »

Sur le fait de voter une motion avec la gauche et les députés Liot (centre-droit), Laurent Jacobelli assume : « Et alors ? Nous ne votons pas ensemble, mais contre le gouvernement. Le but ce n’est pas de défendre son petit pré carré, l’idée est de dire non à Mme Borne, non au gouvernement. Il y a un outil qui est la motion de censure, nous la votons. » À l’inverse, d’après le député du RN, « ce qui est grave c’est plutôt qu’eux refusent de voter quoi que ce soit avec le nom du RN, c’est un frein à la démocratie, c’est du sectarisme. »

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Réforme des retraites : « Emmanuel Macron veut aller jusqu’au bout, bouffi d’orgueil », fustige Laurent Jacobelli (RN)
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le