« Qu’on me donne un élément qui ferait qu’on ne censurerait pas ce gouvernement ? », interroge Guillaume Gontard

Après le discours de politique générale de François Bayrou, le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard regrette qu’aucune proposition de la gauche ne soit reprise.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques minutes après le discours de politique générale de François Bayrou, prononcé au Sénat par Élisabeth Borne, la ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, c’est peu dire que le président du groupe écologiste de la chambre haute a été convaincu. « On nous ressort les mêmes vieilles recettes. On ne se remet jamais en question », a déploré Guillaume Gontard.

A l’Assemblée, le groupe écologiste votera jeudi la censure contre le gouvernement de François Bayrou, a assuré mardi sa cheffe de file, Cyrielle Chatelain, « atterrée » par un « discours indigent » et « flou » après la déclaration de politique générale du Premier ministre.

« On a fait des propositions sur la question écologique, sur la question sociale. Rien n’a été repris dans cette déclaration », met-il en avant. Le sénateur a relevé néanmoins « un seul point positif ». « Une certaine prise de conscience que ce texte (la réforme des retraites) n’est pas le bon et qu’il faut le remettre sur le métier ». Néanmoins, selon lui, « les dés sont pipés » car si les partenaires sociaux réunis en conclave ne parviennent pas à trouver un accord, c’est la réforme d’Élisabeth Borne qui sera maintenue ». « C’est une contrainte qui ne me paraît pas acceptable si on veut négocier sereinement. Ce gouvernement ne souhaite qu’une seule chose, c’est gagner du temps ».

« Qu’est ce qui fait qu’on a envie de soutenir François Bayrou ? Je n’ai rien. Je n’ai aucun élément. On est dans le néant », a-t-il conclu.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

« Qu’on me donne un élément qui ferait qu’on ne censurerait pas ce gouvernement ? », interroge Guillaume Gontard
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le

SIPA_01192142_000015
6min

Politique

Discours de politique générale : qu’est-ce que « la banque de la démocratie » relancée par François Bayrou ?

Lors de son discours de politique générale, François Bayrou a annoncé vouloir créer une banque de la démocratie « pour que le financement de la vie politique ne dépende pas de banques privées ». Une proposition déjà formulée lors de son bref passage au ministère de la justice en 2017, mais enterrée lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le