Quel est le portrait-robot du sénateur ?

Quel est le portrait-robot du sénateur ?

Âge moyen, parité, profession, mandats locaux… À l'approche des élections sénatoriales du 27 septembre, quel est le profil de nos sénateurs ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si vous croisez un homme âgé de 61 ans, élu local et salarié dans la vie, il est peut-être sénateur… C’est en effet le profil type de l’élu de la Haute assemblée. Dans le détail, on observe certaines tendances.

La parité a du retard, avec 34,2 % de femmes

Après le précédent renouvellement, la parité avait relativement peu progressé, malgré la parité sur les listes proportionnelles. Mais les partis ont encore tendance à placer en têtes des hommes dans les départements où ils ont le plus de chances de gagner des sièges. Le Sénat compte aujourd’hui 119 femmes sur un total de 348 sénateurs, soit 34,2 % de femmes. En 2014, le Sénat comptait 25 % de femmes, avec 87 sénatrices.

Un âge moyen de 61 ans

Côté âge, les sénateurs ont en moyenne 61 ans, après l’élection de 2017. Après le renouvellement de 2014, l’âge moyen était similaire. Par tranche d’âge, une majorité (43 %) est âgée entre 61 et 70 ans. 31,9 % ont entre 51 et 60 ans. Vers le haut de la moyenne, 10,5 % ont entre 71 et 80 ans et 0,3 % ont plus de 81 ans. Au bas de l’échelle, 12,6 % ont entre 41 et 50 ans et 1,8 % ont moins de 41 ans, après le scrutin de 2017.

Beaucoup d’enseignants et de professions judiciaires et libérales

Certaines professions sont plus représentées que d’autres. Une majorité de sénateurs (18,4 %) sont salariés. Ils sont nombreux à avoir travaillé dans l’enseignement (15,2 %), à égalité avec la catégorie des fonctionnaires (15,2 %). Plus de 30 % sont donc issus de la fonction publique, si on additionne ces deux catégories.

On compte 11,2 % de professions judiciaires et libérales. 8,6 % viennent du commerce et de l’industrie, 8 % sont issus de professions médicales, 4,8 % de professions agricoles. À noter que 2 sénateurs ont été journalistes, soit 0,5 %. 10,3 % sont sans profession déclarée.

Les deux tiers des sénateurs ont un mandat local

Si depuis le non-cumul des mandats, il est impossible de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat exécutif local, il est toujours possible d’avoir un mandat local simple. 248 sénateurs (71 %) sur 348 ont ainsi un mandat local, soit les deux tiers.

174 sénateurs sont conseillers municipaux (soit pile 50 %), dont 78 qui sont aussi conseillers communautaires (22 %). 69 sénateurs sont conseillers départementaux (20 %) et 25 sénateurs sont conseillers régionaux (7,2 %). 100 sénateurs n’ont aucun mandat local (29 %). Le total fait plus de 100 % car certains peuvent être à la fois conseiller municipal et conseiller départemental.

Dans la même thématique

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : « L’hypothèse de la reprise des travaux du Sénat tient la corde »

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le

Quel est le portrait-robot du sénateur ?
4min

Politique

Trois jours de carence dans la fonction publique : « Ce sont des économies de bouts de chandelle », estime Aurore Lalucq

Ce mardi, Aurore Lalucq, députée européenne et co-présidente de Place Publique, était l’invitée de la matinale de Public Sénat. La présidente de la commission des affaires économiques du Parlement européen a qualifié la hausse des jours de carence dans la fonction publique d’« opération de contre-feu populiste ». Dénonçant plusieurs autres mesures du budget, elle regrette que les débats au Parlement soit « pourris » par la menace du 49.3.

Le

Michel Barnier et Bruno Retailleau au poste frontiere de Menton
4min

Politique

Sondage : l’impopularité de Michel Barnier s’accroît, celle d’Emmanuel Macron atteint des sommets

Les Français sont 62 % à penser que Michel Barnier n’est pas un bon Premier ministre, selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale. L’institut souligne qu’il s’agit d’un record pour un Premier ministre un mois après son installation. Emmanuel Macron reste à un niveau élevé de rejet, avec 75 % de mécontents.

Le