Proportionnelle : Macron veut une majorité parlementaire « plus représentative de la réalité de l’opinion »

Proportionnelle : Macron veut une majorité parlementaire « plus représentative de la réalité de l’opinion »

Pour les 60 ans de la Ve République, Emmanuel Macron a détaillé les « ajustements nécessaires » à la Constitution qu’il souhaite voir adopter « pour rendre notre système politique plus juste et plus représentatif de la réalité de l’opinion ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Durand l’été, l’affaire Benalla avait suspendu son examen. Le chef de l’État annonce que la réforme constitutionnelle reviendra devant l’Assemblée nationale début janvier 2019. Une réforme pour répondre à plusieurs défis, au premier desquels « celui de la légitimité ». « Le suffrage et la représentation sont (…) le noyau de notre démocratie. Mais pour que la démocratie représentative fonctionne il faut que le peuple se sente représenté. Or, ce lien de confiance entre les électeurs et les élus, s’est, d’année en année, étiolé » a-t-il constaté. « Cette érosion est mortelle ».

Pour y remédier, le chef de l’État souhaite ancrer « le renouvellement » des élus « dans notre pratique institutionnelle ». « C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité instaurer la pratique du non-cumul des mandats dans le temps, tant pour les parlementaires que pour certaines fonctions exécutives locales » a-t-il rappelé.

Autre « facteur d’érosion » selon Emmanuel Macron : le scrutin majoritaire « qui favorise les majorités claires (…) pour autant une démocratie où des partis recueillant un cinquième des suffrages disposent de moins de 2% des députés prend évidemment le risque de la défiance et met en jeu sa légitimité ». « C’est pourquoi j’ai proposé l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives » a-t-il expliqué. Pour Emmanuel Macron, une majorité parlementaire solide « doit aussi être soutenue par un corps électoral qui se sent représenté pour toute la durée du mandat ».

Ces ajustements sont nécessaires « pour rendre notre système politique plus juste et plus représentatif de la réalité de l’opinion sans pour autant réintroduire des éléments de blocage » a-t-il conclu.

 

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Proportionnelle : Macron veut une majorité parlementaire « plus représentative de la réalité de l’opinion »
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le