Projets de circulation à Paris: pas de décisions avant un bilan berges (Préfet)

Projets de circulation à Paris: pas de décisions avant un bilan berges (Préfet)

Le préfet de police de Paris, interpellé par la droite parisienne sur des nouveaux projets de circulation d'Anne Hidalgo, a fait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le préfet de police de Paris, interpellé par la droite parisienne sur des nouveaux projets de circulation d'Anne Hidalgo, a fait savoir lundi que rien ne se ferait avant que ne soit établi un bilan de la piétonnisation très polémique des berges de Seine.

"Aucune orientation ni décision n’interviendra avant le terme de la période d’observation de six mois" mise en place pour étudier l'impact sur la circulation de la mesure voulue par la maire socialiste de Paris, a indiqué Michel Cadot dans un communiqué.

Il indique par ailleurs "n'avoir pas été saisi à ce jour" de ces projets.

Mme Hidalgo a récemment annoncé un projet de tram-bus électrique roulant dans les deux sens sur les quais hauts rive droite, une piste cyclable dans les deux sens rue de Rivoli ou la fermeture à la circulation de tronçons le long du jardin des Tuileries.

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui dirige l'opposition LR à Anne Hidalgo (PS), avait demandé par lettre au préfet des assurances que rien ne serait mis en oeuvre avant l'évaluation de la piétonnisation.

"Il était important de clarifier le fait de savoir si le préfet travaillait ou non" sur ces annonces, des "coups médiatiques qui ont pour effet de stresser les Parisiens", a indiqué Mme Kosciusko-Morizet.

Devant la presse, Mme Hidalgo a dit qu'elle "travaillait avec le préfet". "Je n'ai pas besoin de l'opposition pour me parler de la forme de mes relations de travail" avec le préfet de police.

"Nous avons de très beaux projets qui sont en train d'avancer", a-t-elle ajouté en évoquant sa politique de réduction de la place de la voiture dans la capitale, pour lutter contre la pollution de l'air.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le