Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christiane Taubira a publié mercredi une chaleureuse lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l'appelant à se présenter à la primaire de la gauche, sans pour autant y répondre sur le fond.

Dans un message diffusé sur son compte Facebook, Mme Taubira s'est dite "extrêmement sensible à l'initiative de cette pétition" lancée le 21 novembre par un certain Frans Torreele, qu'elle a "rencontré" mercredi.

"Je vous écris au singulier, car je veux tenter de m’adresser à chacune, chacun d’entre vous", a indiqué Mme Taubira, en assurant que "la tentative d’accomplir cet exercice improbable" lui "procure une joie fébrile, nourrie par ma curiosité naturelle pour les gens."

L'ancienne ministre de la Justice, qui n'a exprimé aucune préférence en vue de la primaire de la gauche, a témoigné de sa gratitude pour la "confiance" accordée par les signataires.

"Vous savez aussi quels périls nous guettent, et qu’il ne suffit pas de les rabâcher pour les conjurer, alors que des choix sans nuance de pays-partenaires, sans critique de pays-amis, l’abandon d’opprimés à leur triste sort, des complaisances successives peuvent contribuer à rendre le monde plus dangereux", poursuit-elle.

"Plus que jamais vous savez qu’il faut justement s’accrocher à ses principes et ses valeurs pour faire éclore l'humanisme moderne", écrit encore Mme Taubira.

Se disant "heureuse" que la pétition - "un geste démocratique de haute portée" - "s’accomplisse sur mon nom", Mme Taubira y voit une manière symbolique de s'inviter "en avant-scène" au sein d'un "processus très encadré".

"Avec d’autres initiatives civiques et d’autres actions de la société civile, vous forgez les bases d’une démocratie revigorée. Il faudra qu’on s’en souvienne", souligne-t-elle.

"Par-dessus tout, vous soufflez que le désamour des citoyens pour la politique n’est pas total.(...) En ces temps de ruée démagogique, il fait bon vous savoir là", conclut Mme Taubira.

Dans la même thématique

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Primaire: Taubira remercie les signataires d’une pétition en sa faveur
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le