Primaire: NKM écume le littoral atlantique à la recherche de parrainages

Primaire: NKM écume le littoral atlantique à la recherche de parrainages

Identifiant Scald invalide. Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), candidate à la primaire pour 2017, écume le littoral atlantique pour se procurer les parrainages devant lui permettre de participer au scrutin de novembre, aux côtés des grosses pointures de son parti, tel Alain Juppé, qui lui a promis, dimanche à Hossegor, de l’aider dans sa quête. Contrairement […]
Public Sénat

Par Nadège PULJAK

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), candidate à la primaire pour 2017, écume le littoral atlantique pour se procurer les parrainages devant lui permettre de participer au scrutin de novembre, aux côtés des grosses pointures de son parti, tel Alain Juppé, qui lui a promis, dimanche à Hossegor, de l'aider dans sa quête.

Contrairement aux principaux candidats LR - Juppé, Fillon, Le Maire, Sarkozy (pas encore déclaré) - qui ont tous leurs parrainages et se sont mis au vert en août pour reprendre des forces avant la rentrée, NKM est à la peine pour rassembler les siens. Elle a donc fait une croix sur ses vacances pour partir à la chasse aux précieux sésames.

Chaque candidat à la primaire de la droite et du centre doit obtenir d'ici au 9 septembre la signature de 250 élus dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents.

Identifiant Scald invalide.

"J'en ai les deux-tiers", a affirmé l'ancienne ministre à l'AFP. Les manquantes, NKM, aidée d'une petite équipe très dynamique, les cherche, au coeur de l'été, de la Bretagne à la côte basque. Elle ira ensuite à Toulouse puis Leucate (Aude).

A chaque étape, son équipe monte un stand où tout un chacun peut venir discuter avec elle, se procurer son livre, "Nous avons changé de monde" (Albin Michel), dans lequel elle déroule son projet et sa vision de la France du XXIe siècle. Des formulaires de parrainage sont à disposition pour les adhérents éventuels de LR.

Chaque jour, NKM passe une dizaine de coups de téléphone avec des élus, préalablement démarchés par ses proches. A partir de mardi, les internautes pourront également visionner chaque soir sur sa chaîne youtube une vidéo de 2 minutes 30 sur la campagne.

Parfois, un café politique est organisé, comme vendredi soir à Royan (Charente-Maritime), où l'ancienne porte-parole du candidat Sarkozy en 2012 a affirmé qu'"il y aurait quelque chose d'étrange, de franchement ringard à avoir un panel exclusivement d'hommes" à la primaire.

- Vouloir faire de "l'entre-soi" -

"Le parti n'a pas fait son travail", soutient-elle. "C'aurait été pourtant simple d'envoyer à chaque adhérent un formulaire où il n'y aurait eu qu'à cocher un nom", parmi ceux des douze candidats à ce jour, dont deux femmes (Nadine Morano veut également être sur la ligne de départ).

Identifiant Scald invalide.

"On n'a pas pu obtenir la liste des adhérents, qui ne savent même pas qu'il faut parrainer avant le 9 septembre! Pendant ce temps, les adhérents sont sollicités en faveur de Sarkozy", tempête-t-elle, accusant les principaux candidats de vouloir faire de "l'entre-soi".

Samedi au marché du Cap-Ferret (Gironde), un marchand d'olives lui a donné raison. "Continuez à vous battre. Les autres utilisent mal leur testostérone", lui lance-t-il avec sérieux.

A Hossegor (Landes), dimanche matin, la pêche est relativement bonne. "Dix-sept parrainages" en quelques heures, selon son équipe. Surtout, l'ancienne ministre a reçu le soutien d'Alain Juppé, régional de l'étape puisque le maire de Bordeaux y est en vacances dans sa maison familiale.

Identifiant Scald invalide.

"J'encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie", a affirmé le maire de Bordeaux, venu accompagné de son épouse Isabelle. "Je ferai tout ce que je peux pour l'aider", a insisté le maire de Bordeaux, qui a déambulé avec elle dans les allées du marché de la ville.

Bras passé autour des épaules de la jeune femme - geste inhabituel chez cet homme réputé pour sa supposée froideur - M. Juppé partage au moins une de ses convictions: "ce serait déplorable qu'il n'y ait pas de femmes à la primaire".

"Mais ce n'est pas la seule raison", se dépêche-t-il d'ajouter. NKM doit être candidate "aussi pour ses qualités. Elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité", soutient l'ancien Premier ministre et, selon les sondages, le favori de la primaire.

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Primaire: NKM écume le littoral atlantique à la recherche de parrainages
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Primaire: NKM écume le littoral atlantique à la recherche de parrainages
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le