Primaire: le PRG pourrait y participer, annonce Sylvia Pinel

Primaire: le PRG pourrait y participer, annonce Sylvia Pinel

La candidate du parti radical de gauche à la présidentielle, Sylvia Pinel, a annoncé mercredi qu'après le retrait de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La candidate du parti radical de gauche à la présidentielle, Sylvia Pinel, a annoncé mercredi qu'après le retrait de François Hollande, son parti pourrait décider finalement de se soumettre à la primaire organisée par le PS.

"Aujourd'hui, le parti se réinterroge, se questionne, parce que la condition pour nous qui faisait que nous ne souhaitions pas participer à ces primaires a aujourd'hui disparu", a expliqué Mme Pinel sur le plateau de LCP, rappelant que le PRG estimait "anormal" que le chef de l'Etat ait à se plier à cet exercice.

Le comité national du parti, son parlement, qui réunit environ 500 personnes, doit se réunir le 14 décembre et débattre pour revenir éventuellement sur la décision de présenter une candidature autonome à la présidentielle, prise le 26 novembre dernier.

Deux options se présentent à lui, selon une source interne au PRG : le maintien de la candidature indépendante de Mme Pinel avec éventuel réexamen en fonction du vainqueur de la primaire le 29 janvier, ou la participation à la primaire, sous condition.

Estimant qu'"on ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé" à propos du renoncement de M. Hollande, l'ancienne ministre a appelé "d'autres, qui se sont lancés avant" que le président annonce sa décision, mais aussi "ceux qui ont partagé son bilan" à reconsidérer leur choix.

Citant le candidat d'En Marche ! Emmanuel Macron, celui d'Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot, mais aussi les deux anciens ministres engagés dans la primaire, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, elle leur a demandé de se poser "la question de savoir si le message digne et courageux du chef de l'Etat ne nous engage pas tous collectivement".

Rappelant sa "proximité" avec Manuel Valls, qui a cultivé de très bonnes relations avec le PRG pendant le quinquennat, Mme Pinel a par ailleurs souligné les "différences" qu'elle pouvait avoir avec lui "sur les libertés individuelles, les droits nouveaux mais aussi sur les questions économiques".

Dans la même thématique

Primaire: le PRG pourrait y participer, annonce Sylvia Pinel
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Primaire: le PRG pourrait y participer, annonce Sylvia Pinel
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le