Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Primaire de la gauche: El Khomri et Le Roux soutiennent Valls
Par Public Sénat
Publié le
La ministre du Travail Myriam El Khomri et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux ont apporté mercredi leur soutien à la candidature de Manuel Valls pour la primaire de la gauche, évoquant respectivement sa "dimension d'homme d'Etat" et son "autorité".
"A titre personnel je soutiens Manuel Valls (...) Dans les moments difficiles, j'ai pu éprouver à la fois la réalité de son engagement et sa loyauté", a déclaré Mme El Khomri, interrogée sur Europe 1.
"Il a la dimension d'homme d'Etat pour faire gagner notre famille politique", a-t-elle poursuivi.
Mme El Khomri a invité l'ancien Premier ministre "à enrichir son projet présidentiel de toutes les contributions diverses".
"Le fait qu'il mette au coeur de son engagement et de son projet présidentiel, les quartiers populaires est pour moi quelque chose d'extrêmement important", a-t-elle souligné.
Interrogée sur la candidature de l'ancien ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, Mme El Khomri "n'ose imaginer que ce soit une candidature contre", relevant qu'il s'était absenté pendant "deux ans du débat démocratique interne".
De son côté le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, interrogé sur RTL à propos de cette primaire, a rappelé que "ce n'est plus de" sa responsabilité de s'exprimer sur le sujet.
"Avant d'être ministre j'avais dit mon amitié et mon soutien à Manuel Valls", a cependant rappelé l'ancien chef de file des députés socialistes.
Interrogé sur les qualités de l'ancien Premier ministre, Bruno Le Roux a égrené sa "force dans l'action, une analyse dans l'action, une autorité naturelle". "Je le considère comme un candidat qui veut affronter l'avenir, les défis".
Est-il autoritaire? "Il n'y a pas de profil autoritaire, il ne faut jamais confondre la volonté avec l'autoritarisme", a estimé M. Le Roux.