Présidentielle 2027 : « Il n’est jamais inutile de se préparer, et donc Edouard Philippe se prépare », confie Gilles Boyer

Invité de la matinale de Public Sénat, le député Horizons Gilles Boyer, ami et ancien bras droit d’Edouard Philippe à Matignon, confirme les ambitions présidentielles du maire du Havre. Il veut toutefois rester prudent sur « ce que l’avenir réserve », à quatre ans de l’échéance.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Rien ne sert de courir il faut partir à point ». À quatre ans de la prochaine élection présidentielle, la morale du « Lièvre et de la Tortue » pourrait servir d’adage à plusieurs personnalités politiques, dans un contexte où l’impossibilité pour Emmanuel Macron de candidater à un troisième mandat successif aiguise déjà les appétits. Et parmi les candidats putatifs, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, dont le journaliste Ludovic Vigogne nous apprend dans son essai Les sans jours, publié chez Bouquins, « la détestation » que nourrit désormais le chef de l’Etat à son égard.

Invité ce vendredi 21 avril de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, le député européen Gilles Boyer, membre du parti Horizons et ancien proche conseiller d’Edouard Philippe à Matignon, a tout naturellement été interrogé sur les ambitions présidentielles de ce dernier. « À quatre ans d’une échéance, il y a toujours un doute, mais ce qu’Édouard Philippe dit souvent, c’est qu’il n’est jamais inutile de se préparer, et donc il se prépare », a-t-il confié.

« Un travail de préparation commence »

« Personne ne sait à quatre ans de l’échéance quels seront les grands pôles et les grandes lignes de fracture de l’élection présidentielle. Il est trop tôt pour dire qui pourrait être le candidat de qui. L’important, je le rappelle, c’est de se préparer pour une campagne qui sera difficile. On ne sait pas sur quels sujets elle va porter. Il faut être prêt à tout affronter », poursuit Gilles Boyer.

« Edouard Philippe s’est lancé dans un travail de structuration de son mouvement politique Horizons, et de réflexion sur les idées. Il voit beaucoup de monde, il est en train d’écrire un livre », indique notre invité. « C’est un travail de préparation qui commence. Ensuite, on verra bien ce que l’avenir nous réserve. »

« Il n’y a pas de primaire dans les statuts d’Horizons. Edouard Philippe est chef du parti, je ne sais pas s’il le restera jusqu’en 2027. On verra qui sera en situation d’être candidat », ajoute encore l’eurodéputé.

Enquêtes d’opinion

Le maire du Havre a été désigné personnalité politique préférée des Français dans le baromètre politique Odoxa-Mascaret de février, avec une cote d’adhésion à 41 %, devant Marine Le Pen, la présidente du RN (35 %) et Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie (28 %). Laurent Wauquiez, souvent présenté comme le candidat de la droite pour 2027, n’arrive qu’en douzième position, avec une cote d’adhésion à 15 %. « Ce sont des instruments de mesure dont j’ai appris à évaluer la fragilité », nuance Gilles Boyer. « Il vaut mieux être en haut de ces classements qu’en bas, mais en 25 ans de politique j’ai appris que cela n’avait qu’une signification très relative pour l’avenir ».

Par ailleurs, un sondage publié le 4 avril par l’Ifop, indique qu’Edouard Philippe (26 %) serait en mesure d’accéder au premier tour, si l’élection présidentielle avait lieu en ce moment, juste derrière Marine Le Pen (29 %). « Je suis très déconcerté par l’apparition de sondages à quatre ans de l’échéance. Pour moi, cela n’a aucune signification », balaye le député européen. « Quoi qu’il arrive, il faudra faire campagne pour quelque chose plutôt que contre quelqu’un, la politique c’est convaincre ».

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : « Il n’est jamais inutile de se préparer, et donc Edouard Philippe se prépare », confie Gilles Boyer
10min

Politique

Faut-il changer la loi après la condamnation de Marine Le Pen ?

Des voix s’élèvent pour demander une révision des textes, après la condamnation de Marine Le Pen qui l’empêche de se présenter en 2027. François Bayrou invite le Parlement à « la réflexion sur l’état de la loi », pointant « les décisions potentiellement porteuses de conséquences irréversibles, (qui) ne sont pas susceptibles d’appel ». Le sénateur LR et avocat Francis Szpiner soutient lui un changement, affirmant que « la loi pose problème, car elle vide de son sens l’appel ».

Le

SIPA_01206231_000017
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : existe-t-il encore des recours pour une candidature en 2027 ?

Après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a dénoncé « une décision politique » destinée à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle ». Pour autant, il y aurait « un chemin juridique étroit » pour voir une candidature » de la présidente du groupe RN de l’Assemblée, a déclaré son avocat. Quel est-il ?

Le

Présidentielle 2027 : « Il n’est jamais inutile de se préparer, et donc Edouard Philippe se prépare », confie Gilles Boyer
6min

Politique

A un an des municipales, l’AMF dénonce un étau bureaucratique et financier qui bride les élus locaux

A un an des municipales, l’Association des maires de France lance des travaux pour valoriser l’engagement des élus locaux et susciter l’engagement des citoyens. Lors de leur première réunion, ses représentants dressent un panorama en demi-teinte du mandat local, entravé par la bureaucratie, la contrainte financière, sur fond de « crise démocratique ». David Lisnard a dénoncé des lois sur le financement de la vie publique « laissées à une interprétation des juges, dont on peut estimer qu’elle ne peut pas être la plus favorable aux élus ».

Le