Présidence des LR : « Bruno Retailleau est un bon candidat, il a aujourd’hui la légitimité devant les Français », estime Sophie Primas

Invitée de la matinale de Public Sénat, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas se déclare en faveur de la candidature du ministre de l’Intérieur à la présidence du parti Les Républicains. Bruno Retailleau « veut porter une espérance pour la droite », et aujourd’hui au gouvernement, il en a « la légitimité », estime-t-elle.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la candidature du ministre de l’Intérieur à la présidence des Républicains, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, issue du parti de droite, voit en Bruno Retailleau « un bon candidat ». En effet, en participant au gouvernement, les Républicains montrent que le parti « recèle de personnalités dont les talents sont utiles à la France » et le ministre « en fait partie », analyse-t-elle. Aujourd’hui, la porte-parole se réjouit « de l’effervescence et de l’enthousiasme » autour du parti.

« Il faut travailler à l’union » pour la prochaine présidentielle, estime Sophie Primas

Au-delà de la présidence des Républicains, la droite et le centre s’interrogent depuis plusieurs jours sur les modalités de désignation d’un ou plusieurs candidats à la prochaine élection présidentielle. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin s’est dit favorable à une candidature unique, qui pourrait « s’imposer » ou se dégager à l’issue d’une « primaire ouverte ». De son côté, la porte-parole du gouvernement s’inscrit dans la ligne du ministre : « face à la recomposition politique de notre pays, nous n’avons pas d’autre choix que de ne présenter qu’un seul candidat ou qu’une seule candidate », affirme-t-elle.

Sur les modalités, Sophie Primas ne se dit « pas contre les primaires ouvertes » pour élire le candidat unique. Elles permettraient de « créer une envie de droite, un débat et un élan dans le pays », comme en 2017, même si ces dernières se sont « mal finies », selon ses propres mots.

« Si on ne traite que le droit du sol, on ne traite pas l’essence du problème » pour la porte-parole du gouvernement

Sophie Primas a ensuite évoqué l’idée du débat sur le droit du sol, lancée par le même ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Pour la porte-parole du gouvernement, restreindre les discussions au droit du sol « c’est se tromper complètement de sujet » et « nous ne sommes pas dans une configuration politique assez apaisée » pour entamer « un débat apaisé sur le sujet ». La question du droit du sol doit être « un sujet de présidentielle », déclare-t-elle sur notre plateau.

Cependant, Sophie Primas confirme qu’il y aura des « discussions » sur l’immigration, dont elle ne connait pas encore les modalités. Le 7 février dernier, le Premier ministre François Bayrou avait proposé un débat plus large sur le sujet, à propos de l’identité française. La porte-parole du gouvernement estime, en effet, que les débats devraient porter sur « l’ensemble des sujets qui concernent l’immigration ».

Fin de vie : « La position du Premier ministre est très clair : il y aura deux textes » précise Sophie Primas

Enfin, la porte-parole du gouvernement a précisé les véhicules législatifs pour le projet sur la fin de vie. François Bayrou souhaite « deux textes », un qui porte sur les soins palliatifs, et l’autre sur la question de l’aide active à mourir, et il veillera à ce que les discussions sur les deux lois « se fassent en même temps ». En effet, pour le gouvernement il y a un « continuum » entre les deux sujets.

Sur les modalités, Sophie Primas affirme que les parlementaires ne repartiront pas « de zéro », mais des discussions entamées à l’Assemblée nationale avant la dissolution décidée par le Président de la République. Un « calendrier » est également prévu : les textes seront déposés en conseil des ministres au mois de mai prochain.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

La sélection de la rédaction

France Algeria Influencer Arrests
4min

Politique

Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidence des LR

Dans un courrier adressé aux militants Les Républicains, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau indique qu’il briguera la présidence de son parti. Alors que l’ancien sénateur a le vent en poupe dans les enquêtes d’opinion depuis sa nomination au gouvernement, cette annonce pourrait contrarier les ambitions présidentielles de Laurent Wauquiez, le patron des députés de la Droite républicaine, qui a pris en main la refondation du parti.

Le

Présidence des LR : « Bruno Retailleau est un bon candidat, il a aujourd’hui la légitimité devant les Français », estime Sophie Primas
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « Seul un candidat du bloc central pourra s’opposer à ce que les extrêmes gagnent », défend François Patriat

Alors que Bruno Retailleau vient de déclarer sa candidature à la présidence des Républicains, les regards se tournent vers 2027. « Toutes les ambitions sont légitimes », observe le président du groupe Renaissance au Sénat. Mais pour François Patriat, seule une candidature unie de la droite et des macronistes permettra de l’emporter.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

Retailleau candidat à la présidence des LR : « Il a coupé l’herbe sous le pied de Laurent Wauquiez »

Le ministre de l’Intérieur est officiellement candidat à la présidence des LR. Il peut compter sur « une très large adhésion majoritaire du groupe LR », selon le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Mais les soutiens de Laurent Wauquiez, comme le sénateur Laurent Duplomb, l’accusent de relancer une « dramatique guerre des chefs ». L’enjeu pour Bruno Retailleau est maintenant d’obtenir un congrès au plus vite, car « les sondages, ça va, ça vient »…

Le