Pierre Moscovici : « L’Europe doit changer sinon elle va disparaître »

Pierre Moscovici : « L’Europe doit changer sinon elle va disparaître »

Redonner espoir au projet européen : c’est le souhait de Pierre Moscovici. Alors que l’Union Européenne traverse une crise historique, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières invite les pro-européens à se mobiliser. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « S’il est minuit en Europe », Pierre Moscovici confie cette semaine dans Europe Hebdo sa vision de l'Europe.
Public Sénat

Par Marie et Aurélie

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis vient bousculer l’Europe. Face à cette nouvelle ère présidentielle, il est nécessaire de porter les valeurs européennes de tolérance et d’égalité. Selon Pierre Moscovici, c’est par son unité que l’Europe peut répondre à cet enjeu politique : « Il faut être capable de s’unir dans ce moment particulier, où il y a une présidence très spéciale qui s’annonce, il faut être capable de porter nos valeurs d’économie ouverte, de société ouverte, de dire que l’Europe est une belle chose car il n’y a pas de peine de mort, pas de discriminations en fonction du sexe, de la couleur de la peau ou des préférences sexuelles ».

Si l’Europe subit une crise identitaire accentuée par le Brexit et la crise des migrants, elle est aussi en mal de popularité. Mais pour Pierre Moscovici, l’Europe n’est pas la seule responsable de cette crise de confiance Selon lui, « Il y a une espèce d’immense défausse. C’est bien confortable de tirer sur le pianiste bruxellois pour des réformes qu’on a envie ou besoin de faire chez soi, mais qu’on ne veut pas assumer politiquement. La plupart des dirigeants sont totalement dans un double-discours ». Il ajoute : « Et ce que je constate tout de même c’est qu’on a tendance parfois à mettre sur le dos de Bruxelles des décisions qu’on prend soi-même ».

 

Pour le commissaire européen, l’Europe n’est en mesure de subsister que si elle opère un changement : « Je suis persuadé que l’Europe doit changer. Sinon, elle va disparaître. Changer, cela veut dire effectivement être à l’écoute des populations, de ses peuples, davantage soucieuse des inégalités, plus transparente et plus protectrice qu’elle ne l’a été et plus volontaire sur le plan économique. Il faut vraiment que nous opérions un tournant ».

Dans la même thématique

Pierre Moscovici : « L’Europe doit changer sinon elle va disparaître »
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Pierre Moscovici : « L’Europe doit changer sinon elle va disparaître »
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le