Ce jeudi Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».
Ce placement en garde à vue fait suite aux déclarations de Patrick Strzoda devant les enquêteurs et devant les sénateurs, hier, sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla aurait obtenu un passeport de service le 28 juin 2018. « Pour obtenir ce deuxième passeport, M. Benalla a adressé au ministère de l’Intérieur une note dactylographiée à en tête du chef de cabinet, non signée, de façon manuscrite » (…) « Quand on a vu ce document, bien évidemment on a demandé au chef de cabinet si c’était lui qui avait adressé ce document au ministère de l’Intérieur. Il n’est pas l’auteur de cette note. Donc, soupçonnant une falsification faite par M. Benalla, nous avons signalé ce fait au procureur de la République par l’article 40 (du code de la procédure pénale).
Voir la vidéo ci-dessous
Patrick Strzoda révèle que Benalla aurait falsifié un document pour obtenir un passeport de service
En fin d’année 2018, suite aux informations parues dans la presse faisant état de voyages effectués avec un passeport diplomatique par l’ancien chargé de mission, le ministre des Affaires étrangères avait saisi le procureur de la République. Une enquête avait été ouverte le 29 décembre par le parquet de Paris notamment pour « abus de confiance » et « usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ».
Alexandre Benalla est convoqué pour une deuxième audition devant la commission d’enquête du Sénat, lundi 21 janvier, à partir de 15H.