Parrainages pour l’élection LR: Fasquelle « tire la sonnette d’alarme »
Le député Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains, "tire la sonnette d'alarme" sur le processus de recueil...

Parrainages pour l’élection LR: Fasquelle « tire la sonnette d’alarme »

Le député Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains, "tire la sonnette d'alarme" sur le processus de recueil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains, "tire la sonnette d'alarme" sur le processus de recueil des parrainages pour cette élection (10-17 décembre), craignant qu'il n'y ait à l'arrivée "qu'un seul candidat" en la personne de Laurent Wauquiez.

"Je tire la sonnette d'alarme. Si les choses continuent ainsi, il n'y aura qu'un seul candidat pour l'élection à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez", a déclaré M. Fasquelle sur Sud Radio.

"On ne fait pas obstruction, mais un mois pour récupérer 2.350 parrainages dans quinze départements, c'est extrêmement compliqué", a dit le député du Pas-de-Calais.

Les candidats doivent d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation (sur 234.908) et d'au moins treize parlementaires.

Six candidats se sont déclarés: le vice-président Laurent Wauquiez, les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli, Laurence Saillet, membre du bureau politique depuis 2011 et proche de Xavier Bertrand, et Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère, ex-soutien d'Alain Juppé.

"Mon inquiétude, celle de mon équipe, de tous les jeunes députés et sénateurs qui me soutiennent, c'est qu'à la fin il n'y ait qu'un seul candidat. Ce serait une mauvaise image donnée des Républicains, une image d'un parti qui se rétrécit, où tout est verrouillé, où le débat n'est pas possible, et cette caricature c'est celle que certains essaient de faire des Républicains, alors par pitié ne tombons pas dans cette caricature", a insisté M. Fasquelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Parrainages pour l’élection LR: Fasquelle « tire la sonnette d’alarme »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Parrainages pour l’élection LR: Fasquelle « tire la sonnette d’alarme »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le