PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 23 juillet, les membres des 20 commissions du Parlement européen ont élu leurs bureaux. Chaque bureau est composé d’un président et de quatre vice-présidents. Au sein de la sous-commission des droits de l’Homme, Rima Hassan s’était portée candidate au poste de vice-présidente.  Selon le journal Le Monde, François-Xavier Bellamy aurait contacté Manfred Weber, président du groupe PPE au Parlement européen, dans le but d’empêcher l’élection de la députée membre du groupe The Left. Il a déclaré sur X/Twitter vouloir alerter ses collègues « en urgence pour faire barrage à l’élection de Rima Hassan ».

Finalement, l’élection des 3e et 4e vice-présidents de la sous-commission des droits de l’Homme a été reportée en septembre. L’autre candidat dont l’élection a été repoussée est Arkadiusz Mularczyk, député européen polonais et membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE). Sur X/Twitter, François-Xavier Bellamy, a déclaré : « Bataille gagnée. Une tribune de moins pour l’antisémitisme. Nous ne lâcherons rien aux avocats du Hamas ».

Rima Hassan porte également plainte contre François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy a annoncé hier qu’il portait plainte contre Rima Hassan, en raison d’un message publié par la députée européenne sur X/Twitter dans lequel elle le « vise directement, en des termes qu’il est impossible de ne pas comprendre comme des menaces physiques directes », en affirmant qu’elle le « désigne nommément à la vindicte des milieux islamistes ».

Le 23 juillet, sur X/Twitter, elle s’était adressée à François-Xavier Bellamy en déclarant : « La lâcheté qui vous anime ici est la même que celle qui est dans votre regard vide et fuyant quand je vous croise dans les couloirs du Parlement européen. Tremblez. Ce n’est que le début ». Le 24 juillet, Rima Hassan a publié un autre message dans lequel elle interpelle à nouveau le député européen : « Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer. »

De son côté, Rima Hassan a également porté plainte contre François-Xavier Bellamy pour diffamation publique et dénonciation calomnieuse.

Rima Hassan élue coordinatrice de la sous-commission des droits de l’Homme

En parallèle, la députée européenne a été élue coordinatrice de la sous-commission des droits de l’Homme. Les coordinateurs des commissions au Parlement européen sont désignés par les groupes politiques. Ils organisent les travaux de la commission avec le président et les vice-présidents et représentent leur groupe au sein de cette instance.

Dans la même thématique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan
3min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : « Il faut évaluer la loi et ses conséquences », demande Gérard Larcher

Interrogé sur les conséquences politiques de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, le président du Sénat a indiqué « respecter cette décision ». Toutefois, interpellé par la hausse du nombre de condamnations à des peines d’inéligibilité, Gérard Larcher propose « d’évaluer la loi et ses conséquences ».

Le

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan
3min

Politique

Fin de la prescription des violences sexuelles sur mineurs ? : « Ça ne doit jamais être trop tard pour accéder à la justice », demande Aurore Bergé

La proposition de loi pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera étudiée ce jeudi 3 avril au Sénat. Aujourd’hui ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, qui avait déposé ce texte alors qu’elle était députée, milite pour rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs devant la justice civile. Cet article avait été supprimé lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale. La responsable espère le voir réapparaître, car il « garantirait » selon elle « la capacité que la parole » des victimes « soit enfin entendue et recueillie par la justice ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le