Après le déclenchement du 49.3 par Michel Barnier pour faire passer le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, la motion de censure du Nouveau Front Populaire, si elle est votée par le Rassemblement national, pourrait faire tomber le gouvernement ce mercredi 4 décembre. Ce qui mettrait à l’arrêt plusieurs textes législatifs.
Nouveau Premier ministre : le Parti socialiste censurera le gouvernement de Michel Barnier
Publié le
Un peu plus d’une heure après l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon, le Parti socialiste annonce dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux qu’il censurera son gouvernement. « Michel Barnier ne dispose ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine », concluent les socialistes dans leur communiqué.
« En imposant à la tête du gouvernement le représentant d’une force politique sortie vaincue des dernières élections législatives, qui a recueilli moins de 10 % des suffrages, Emmanuel Macron piétine le vote des Françaises et des Français », dénonce le parti.
Censure automatique pour la gauche, pas pour le Rassemblement national
Une position partagée par La France insoumise et les Écologistes, selon les déclarations des présidentes des deux groupes à l’Assemblée nationale. Au contraire, le Rassemblement national a annoncé qu’il ne censurerait pas automatiquement le gouvernement Barnier, préférant attendre le discours de politique générale du nouveau Premier ministre pour « juger sur pièces ».
Au sein du Nouveau Front populaire, le PS défendait depuis plusieurs semaines la nomination de Lucie Castets à Matignon, rejetée par Emmanuel Macron à la fin du mois d’août. Une ligne à laquelle il se tiennent depuis, malgré des tensions en interne. Lors d’un bureau national tenu en début de semaine, les cadres du Parti socialiste avaient rejeté une proposition de ne pas censurer à priori un gouvernement dirigé par Bernard Cazeneuve.
Pour aller plus loin