Nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », assure François Rebsamen 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen s’est réjoui de la confirmation par le Parlement de la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les oppositions s’indignent de la validation de la candidature de Richard Ferrand pour le Conseil constitutionnel, François Rebsamen souhaite écarter les polémiques. « Souvent, les désignations faites par les présidents de la république ont entraîné des commentaires », souffle le ministre. Si la candidature de Richard Ferrand a été validée à une voix près par les commissions des lois du Parlement, l’abstention du RN lors du vote a surpris la droite et la gauche. 

Le député LR Olivier Marleix a notamment laissé entendre que cette abstention aurait pu faire l’objet d’un « deal caché » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le Conseil constitutionnel devra examiner prochainement une question prioritaire de constitutionnalité sur l’inéligibilité de Marine Le Pen. « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », balaye François Rebsamen. 

Le ministre de l’Aménagement du territoire se réjouit largement de la nomination à venir de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel. « Je salue quelqu’un qui a dirigé l’Assemblée nationale, quelqu’un qui a su s’imposer. Ils sont des hommes politiques et ils savent, une fois qu’ils sont en position, respecter la neutralité de la fonction », assure François Rebsamen qui ajoute « une élection à une voix, c’est une élection, ça compte ». 

Dans la même thématique

Nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », assure François Rebsamen 
3min

Politique

Retraites : « S’il faut maintenir les 64 ans pour assurer l’avenir des retraites on restera à 64 ans », déclare François Rebsamen 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen est revenu sur l’ouverture des négociations entre partenaires sociaux sur les retraites. Le ministre fait du respect de l’équilibre du système de retraite un impératif pour envisager tout aménagement de la réforme des retraites.

Le

Paris: Passation pouvoir R. Ferrand et Y. Braun Pivet
9min

Politique

Conseil constitutionnel : à peine validée, la nomination de Richard Ferrand déjà mise en cause par la gauche… et les LR

Pour les parlementaires de gauche, mais aussi LR, Richard Ferrand doit son salut à l’abstention du RN. Certains parlent même de « deal » entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Alors qu’il manquait une voix pour rejeter sa nomination, l’absence du sénateur écologiste Guy Benarroche a aussi pu jouer. Mais deux sénateurs macronistes manquaient également à l’appel.

Le

Nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », assure François Rebsamen 
2min

Politique

« Deal » entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron autour de la nomination de Richard Ferrand : des propos « complotistes », dénonce Joshua Hochart (RN)

Joshua Hochart a défendu la position de son parti, qui a permis la confirmation de la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel par son abstention. Un “non-choix du moins pire” qui n’est en rien lié à la décision qui sera rendue prochainement par les Sages sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, d’après le sénateur RN.

Le