Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Comme il l’avait annoncé lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, Éric Dupond-Moretti veut s’inspirer des lois italiennes contre la mafia pour lutter contre « la délinquance du haut du spectre », notamment en faisant évoluer « le statut de repenti ».

« On a une loi sur les repentis qui date de 2004 […] qui ne marche pas du tout. Le décret d’application a été pris en 2014 […] On a tergiversé et ça a été utilisé 20 fois », a indiqué le garde des Sceaux sur BFMTV.

Le décret d’application de la loi dite « Perben II » sur la criminalité qui crée le statut de repenti, a instauré une Commission nationale de protection et de réinsertion. Sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, elle est saisie par le juge d’instruction ou le procureur de la République. A sa tête, le magistrat, Marc Sommerer avait été auditionné par la commission d’enquête sénatoriale en février dernier. Devant les élus, il avait développé de nombreuses raisons qui rendent ce système pratiquement inopérant. Pour être protégé, un repenti doit d’abord être éligible à une exemption ou à une réduction de peine. Or, dans le cadre du trafic de stupéfiants, les conditions pour bénéficier d’une exemption de peine, sont cumulatives. « Il faut que l’infraction n’ait pas été réalisée, que cette non-réalisation soit le fait du signalement à la justice, et que ce signalement permette d’en identifier les auteurs ou les complices », avait listé le magistrat. Pour bénéficier d’une réduction de peine, les informations du repenti doivent permettre de faire cesser les agissements et d’identifier les autres coupables. Le magistrat avait proposé de remplacer le « et » par « ou ».

Le meurtre et le meurtre en bande organisé ne sont pas concernés par le statut de repenti

Tous les suspects ne peuvent pas bénéficier de la protection de la Commission nationale de protection et de réinsertion. 32 infractions sont éparpillées dans le Code pénal. « Le meurtre et le meurtre en bande organisé « ne sont concernés ni par l’exemption ni par la réduction de peine. Pourtant, ces infractions sont très courantes dans le cadre des règlements de compte pour trafic de stupéfiants », avait regretté Marc Sommerer. De même, les infractions d’assassinat et d’association de malfaiteurs ne peuvent faire l’objet d’une réduction de peine. Ces restrictions conduisent les personnes les plus proches de la tête de réseau à ne pas être attirées par ce statut.

Autre faille, les repentis ne bénéficient pas d’un nouvel état civil mais d’une identité d’emprunt qui peut être retirée sur décision de justice ou sur demande de l’intéressé qui ne souhaite plus en bénéficier.

« Changement d’état civil officiel et définitif »

Dans les colonnes de la Tribune du dimanche, Éric Dupond-Moretti indique vouloir améliorer la protection de repentis « en leur offrant la possibilité d’un changement d’état civil officiel et définitif ». En ce qui concerne, les conditions pour en bénéficier, elles seront simplifiées. « Comme en Italie, des personnes impliquées dans des délits ou des crimes pourront intégrer ce statut, à condition d’avoir collaboré avec la justice en ayant fait des déclarations sincères, complètes et déterminantes pour démanteler des réseaux criminels », précise-t-il. Le nouveau statut de repenti sera financé par la confiscation des avoirs criminels.

Un texte de loi sur ce nouveau statut de repenti et la création d’un nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO) pourrait être présenté à l’automne prochain à l’occasion des 20 ans des juridictions interrégionales spécialisées dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le