Municipales : les résultats des ministres au premier tour

Municipales : les résultats des ministres au premier tour

Élu au premier tour en 2014, Édouard Philippe est mis en ballottage au Havre, où la liste PCF fait 36%. Un résultat qui affaiblit le premier ministre. Gérald Darmanin, Franck Riester et Sébastien Lecornu sont élus dès le premier tour.
François Vignal

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dix. Ils sont dix ministres candidats dans ce scrutin municipal. Au soir de ce premier tour un peu surréaliste, tenu en pleine épidémie de coronavirus, quels résultats ont réalisé les membres du gouvernement ? Certains sont élus dès le premier tour. Un avantage, alors que le second pourrait être reporté.

Au Havre, un ballottage qui affaiblit Édouard Philippe

En se lançant au Havre, ville qu’il a dirigée avant d’être nommé à Matignon, Édouard Philippe imaginait certainement être réélu plutôt facilement. Or le premier ministre est mis en ballotage, ce dimanche soir, dans la cité normande. Il devra passer par un second tour. Édouard Philippe avait pourtant été élu dès le premier tour en 2014 avec 52%.

Il arrive en tête cette fois avec 43% des voix. Mais le candidat communiste, Jean-Paul Lecoq, réalise un bon score, avec 36%. 3.000 voix d’écart séparent les deux hommes. Le candidat PCF dispose d’une réserve de voix à gauche, car le candidat écologiste Alexis Deck obtient 8%. Frédéric Groussard, candidat du RN, fait 7%. La défaite n’est théoriquement plus impossible pour Édouard Philippe.

Une chose est sûre, ce score fragilise déjà le locataire de Matignon. « Si le premier ministre gagne au Havre au premier tour, il est relégitimé. Mais il ne faudrait pas qu’il fasse un deuxième tour, ça le mettrait à mal comme premier ministre. Il ne peut pas se permettre d’avoir un mauvais score » affirmait en début d’année un parlementaire LREM, proche d’Emmanuel Macron (voir notre article).

Le salut – provisoire – d’Édouard Philippe viendra d’un possible report du second tour, que beaucoup réclament. De quoi sauver le premier ministre. Mais d’ores et déjà, il laisse quelques plumes dans ce premier tour.

Gérald Darmanin élu dès le premier tour à Tourcoing

darmanin.jpg

Pour le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, c’est un franc succès. Candidat à Tourcoing (Nord), il est élu dès le premier tour avec 60% des voix. Il devance largement la liste de gauche menée par Franck Talpaert, qui ne fait que 10,8%. L’écologiste Katy Vuylsteker fait 9,2%.

En cas de report du second tour, plusieurs responsables politiques demandent de conserver les résultats du premier, en cas d’élection avec plus de 50% des voix. Ce qui ferait les affaires du ministre des Comptes publics.

Franck Riester élu à Coulommiers

riester.jpg

Autre ministre élu dès le premier tour : Franck Riester. Le ministre de la Culture, testé positif au coronavirus, a été élu avec 58,85% des voix à Coulommiers, en Seine-et-Marne.

La liste de Sébastien Lecornu l’emporte dès le premier tour à Vernon

Troisième ministre à se passer d’un second tour, le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. Sa liste gagne avec 66% des voix à Vernon (Eure). Il était numéro 3 sur la liste.

LREM, avec Marlène Schiappa, finit quatrième à Paris XIVe

La secrétaire d’Etat à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, était candidate à Paris, dans le XIVe arrondissement. Elle n’était pas tête de liste. LREM réalise 16% des voix dans cet arrondissement, où la maire sortante Carine Petit, soutenue par Anne Hidalgo, arrive en tête avec 32%, suivie de la liste LR à 20%. Le dissident Cédric Villani ne fait que 12% dans son arrondissement.

A Limoges, la liste LREM où était Jean-Baptiste Djebbari manque le train du premier tour

Grosse claque à Limoges pour la liste LREM de Monique Boulestin, avec seulement 7,9% des voix. Liste sur laquelle le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, se trouvait en huitième position. Le maire LR sortant de Limoges, Émile Roger Lombertie, arrive largement en tête avec 46,5%, suivi de la liste PS/PCF de Thierry Miguel.

On ne connaissait pas encore, dimanche soir, tous les résultats. Les autres membres du gouvernement présents sur des listes aux municipales sont Gabriel Attal, à Vanves (Hauts-de-Seine), Geneviève Darrieussecq, à Mont-de-Marsan (Landes), Christelle Dubos, à Sadirac (Gironde), Marc Fesneau, à Marchenoir (Loir-et-Cher) et Agnès Pannier-Runacher, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Dans la même thématique

Municipales : les résultats des ministres au premier tour
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Municipales : les résultats des ministres au premier tour
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le