Municipales à Paris: pour Villani, l’exclusion n’est pas dans « l’esprit d’En marche »

Municipales à Paris: pour Villani, l’exclusion n’est pas dans « l’esprit d’En marche »

Cédric Villani, menacé d'exclusion de LREM parce qu'il maintient sa candidature dissidente à la mairie de Paris, a considéré...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cédric Villani, menacé d'exclusion de LREM parce qu'il maintient sa candidature dissidente à la mairie de Paris, a considéré mercredi qu'une telle mesure n'était pas "dans l'esprit d'En marche", lors d'un entretien sur RTL.

M. Villani, qui brigue l'hôtel de ville de la capitale alors que La République en marche a investi Benjamin Griveaux, est sous le feu des critiques de plusieurs ténors de la majorité qui réclament son exclusion du parti présidentiel, ainsi que celle de ses colistiers, une fois que ses listes seront déposées - la date limite est fixée au 27 février.

"Pour moi, l'exclusion, ce n'est pas dans l'ADN, ce n'est pas dans l'esprit d'En marche, ce n'est pas dans l'esprit du mouvement fondé par Emmanuel Macron et dans lequel je me suis engagé", a considéré le député toujours LREM de l'Essonne.

"L'exclusion, ça rétrécit. Pour Paris, on a besoin d'élargir la discussion, on a besoin de voir les choses en grand", a-t-il poursuivi, en expliquant que "si cette décision d'exclusion se confirmait, ce serait triste, ça montrerait que ce qui aurait pu être un grand mouvement se conduit comme un vieux parti, avec tous les travers que ça représente".

Interrogé sur sa détermination à maintenir sa candidature, le prétendant a ironisé: "Le jour où paraît mon ouvrage sur le nouveau Paris, mon ouvrage sur la vision parisienne, est ce que vous pensez que je vais renoncer à une candidature à Paris?".

"Je crois que j'ai été clair: il ne s'agit pas ici de faire campagne contre La République en marche ou contre qui que ce soit, il s'agit de faire campagne pour les Parisiens, pour Paris", a-t-il encore martelé, en disant "(savoir) qu'Emmanuel Macron a créé ce mouvement En marche en souhaitant qu'il soit ouvert sur la société, qu'il s'attaque aux grands problèmes de demain et qu'il puisse marier la politique, la société civile, dépasser les vieux clivages".

"Je suis exactement dans cet esprit-là", a-t-il soutenu.

S'est-il pour autant récemment entretenu avec le chef de l'État? "Tout cela ne regarde que nous", a éludé M. Villani.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud radio paru dimanche, Anne Hidalgo, la maire sortante socialiste, obtiendrait 25% des voix au premier tour devant la LR Rachida Dati (19%), laissant derrière Benjamin Griveaux (15%) et Cédric Villani (13%), à la lutte avec l'écologiste David Belliard (14%).

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le