La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
Par Public Sénat
Publié le
Cette histoire est celle de vingt et un hommes et femmes de droite comme de gauche qui ont traversé (où traversent aujourd’hui) la Vème république et ont en commun de témoigner d’une expérience unique dans l’histoire d’une vie : celle d’avoir été ou d’être devenu ministre. Ce documentaire de 70mn construit à base d’archives, de souvenirs et de confidences personnelles est certes une manière de porter un autre regard sur le pouvoir mais il est aussi une façon de partager, de comprendre ou de découvrir l’intensité des joies, la portée des coups bas, la récurrence des trahisons, la force des engagements et la fréquence des souffrances qu’endurent ceux et celles qui, souvent très tôt, ont très tôt décidé d’appartenir à un gouvernement, c’est-à-dire de faire de la politique.
Bande Annonce du documentaire:
Extraits du débat à 23h "Être ministre de la République" avec les invités suivants:
- Jean-Michel Djian, Réalisateur du documentaire « Ministre ou rien », auteur du livre « Ministre ou rien », ed. Flammarion
- Corinne Lepage, Ancienne ministre de l’environnement (1995-1997)
- Guillaume Garot, Ancien ministre délégué à l’agroalimentaire (2012-2014)
- Virginie Martin, Politologue et présidente du think tank « Different »
- Michaël Darmon, Journaliste à i>Télé
1er extrait: Quelle fromule pour un bon gouvernement?
2ème extrait: Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls